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Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Vendredi, 31 Janvier 2025. , dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, Seuil Jeunesse

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong, Seuil jeunesse, novembre 2024, 176 pages, 21,90 € Edition: Seuil Jeunesse


Cosmogonie

Ce beau roman jeunesse de dix contes lointains est conçu par Guillaume Olive, né en 1972, sinologue formé à l’École pratique des hautes études, et illustré par son épouse, He Zhihong, diplômée des Beaux-Arts de Pékin, qui a également inventé une méthode multimédia d’apprentissage de la calligraphie chinoise en livre-cédérom. Ces légendes humanistes sont celles de peuplades vivant au sein de continents isolés, d’îles entourées d’océans et de mers gigantesques. Les jeunes lectrices et lecteurs s’approprieront des croyances et des imaginaires autres.

Des dieux et des déesses produisent des cosmogonies à partir de terres vierges, devenant des paradis. Pourtant, parmi cette nature luxuriante, est tapi l’esprit du mal, qui va semer la destruction et la mort. L’on y verra la métaphore des fléaux et de la guerre. Cette anthropogonie provient des récits des grands ancêtres australiens et polynésiens. Les évocations de Guillaume Olive sont poétiques, servies d’expressions lyriques, de noms savants pour des espèces parfois inconnues.

Journal 2011-2019 (tome V), Richard Millet (par Gilles Banderier)

Ecrit par Gilles Banderier , le Jeudi, 30 Janvier 2025. , dans La Une Livres, Les Livres, Biographie, Récits

Journal 2011-2019 (tome V), Richard Millet, Édition Les Provinciales, août 2024, 602 pages, 32 € . Ecrivain(s): Richard Millet

 

Il ne faut pas sous-estimer la discipline de fer et l’obstination quasi-entomologique requises pour tenir son journal, c’est-à-dire, au sens étymologique, pour noter tous les jours les événements petits ou grands qui se produisent dans une existence, les faits et gestes de la vie quotidienne, les rencontres, les propos échangés, les pensées, etc. Au premier regard, le journal est, avec la correspondance, un genre littéraire à la portée de chacun. Mais on ne doit pas s’y méprendre : il y aura entre le journal tenu par un quidam et celui d’un grand écrivain la même différence qu’entre un film de vacances et une bobine de Kurosawa.

Bien qu’une telle affirmation relève du pari sur l’avenir, Richard Millet est un des grands écrivains de notre temps, par l’ampleur de son œuvre et la diversité des genres littéraires qu’il cultive. Il est également, avec Michel Houellebecq, Boualem Sansal, et quelques autres, un des analystes les plus lucides de l’effondrement en cours, qu’il s’agisse de littérature ou de son vaisseau porteur, la civilisation.

Henry de Montherlant, moraliste des sens, Clarisse Couturier-Garcia (par Patrick Abraham)

Ecrit par Patrick Abraham , le Jeudi, 30 Janvier 2025. , dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Essais, Classiques Garnier

Henry de Montherlant, moraliste des sens, Clarisse Couturier-Garcia, Classiques-Garnier, novembre 2024, 425 pages, 39 € Edition: Classiques Garnier

 

Pour bien comprendre la visée et la démarche de Clarisse Couturier-Garcia, je conseillerais de commencer le livre par la conclusion (pp.391 à 400) où sont résumées les principales étapes de son parcours :

1/ Couturier-Garcia se penche d’abord (pp.35 à 178 : « L’écriture du désir et de la sensualité ») sur les recueils poétiques des années vingt et trente (Les Olympiques et Encore un instant de bonheur), dont le classement générique pose d’ailleurs problème, et sur les romans sinon autobiographiques, du moins « subjectifs » comme Le Songe (1922), Les Bestiaires (1926), la tétralogie des Jeunes filles (1936-1939) et Les Garçons (1969) où, par le biais de transpositions narratives, Montherlant a mis beaucoup de lui-même.

La Ballade du Café Triste (The Ballad of the Sad Cafe), Carson McCullers (par Léon-Marc Levy)

Ecrit par Léon-Marc Levy , le Mercredi, 29 Janvier 2025. , dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, USA, Roman, Le Livre de Poche, En Vitrine, Cette semaine

La Ballade du Café Triste (The Ballad of the Sad Cafe), Carson McCullers, Livre de Poche, trad. américain, Jacques Tournier, 106 pages Edition: Le Livre de Poche

 

On sait la fascination qu’exercent sur Carson McCullers les marginaux, les réprouvés, les amoindris, les exclus du monde. Son roman le plus célèbre, Le Cœur est un chasseur solitaire, est une ode à cette humanité oubliée, méprisée. Le Café Triste se constitue en point focal de cette lie humaine, si humaine.

Au cœur d’une bourgade perdue du Sud, autour de l’improbable Amélia, va se tisser une sorte de communauté des âmes perdues, phare inespéré dans un océan de misère. Dans une préface peu inspirée, Jacques Tournier (dit Dominique Saint-Alban) s’aventure à énoncer l’extériorité de McCullers au regard de ses confrères écrivains sudistes, ne lui reconnaissant pas comme prédécesseurs et maîtres Faulkner, O’Connor, Caldwell. Erreur d’autant plus frappante que La Ballade du Café Triste est sûrement, avec Frankie Addams, le roman le plus profondément sudiste de McCullers. Les cadres, les maisons, les gens, la pauvreté, l’idiotie, la folie, tout suinte le Sud. Le début du roman est une évocation toute faulknérienne de la ville en août, on n’attend que Lena* avec son gros ventre…

Les Indignes, Agustina Bazterrica (par Patryck Froissart)

Ecrit par Patryck Froissart , le Mercredi, 29 Janvier 2025. , dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Amérique Latine, Roman, Flammarion

Les Indignes, Agustina Bazterrica, Flammarion, janvier 2025, trad. espagnol (Argentine), Margot Nguyen Béraud, 190 pages, 21,50 € Edition: Flammarion

 

Atmosphère, atmosphère… Voilà un roman qui a vraiment une gueule d’atmosphère… nauséeuse.

L’histoire se situe quelque part au milieu de nulle part, dans une ère indéterminée que le lecteur est toutefois à même d’à peu près dater, en interprétant quelques éléments narratifs indiciels pseudo-historiques disséminés parcimonieusement, comme postérieure à une catastrophe apocalyptique provoquée par une humanité rapace ayant réussi à détruire la quasi-totalité des espèces végétales et animales et à provoquer presque intégralement l’extinction de son propre genre. La narratrice est l’une des résidentes, arrivée là après une longue errance, dont elle relate par ailleurs, histoire dans l’histoire, le cheminement aventureux dans un environnement désertique à ce point dévasté que, symptomatiquement, le mot « forêt » est systématiquement barré dans le texte lorsqu’il apparaît « accidentellement » sous la plume de cette chroniqueuse clandestine.