Chair Sauvage, Yehoshua Kenaz
Yehoshua KENAZ, Chair Sauvage, Actes Sud, 221 pages. 20€
Ecrivain(s): Yehoshua Kenaz Edition: Actes SudPour unité, l’étrange, qui fait basculer l’histoire, enracinée dans la vie tranquille des personnages. Ceux-ci vivent au kibboutz ou en ville, sont soldats ou civils, actifs ou retraités. Parfois, d’une histoire à l’autre, on les suit, ils se connaissent, se reconnaissent. Parfois, la succession vient de l’incongruité d’un détail qui échappe, ou qui achoppe.
D’une façon ou d’une autre, tout se dénoue, sans faire plus de bruit dans la vie d’autrui. Parfois, le dénouement est violent, mais l’histoire le banalise, se refermant sans créer plus de remous qu’un rond dans l’eau.
Un jour, quelqu’un fait un faux pas, ne fait pas ce qu’il devrait faire, un personnage adopte une conduite qui ne rentre pas dans le code établi dans le microcosme où il évolue. Ce qui compromet l’équilibre. Comment savoir quel est le vrai jour d’autrui ? C’est la question la plus essentielle que posent, l’air de rien, ces neuf petites histoires. Il en faut si peu pour déranger l’ordre des choses, un détail inhabituel, révélateur d’une autre orthodoxie, d’une vision différente, comme ces morceaux de chair superflus que Clara, personnage de l’histoire qui a donné son titre au recueil, croit voir pousser entre ses doigts, incrustés, enkystés, signe d’une intrusion. Corps étrangers, corps d’une étrangère, qui l’envahit et la remplace. Ce qui pousse en nous, d’inapprivoisé.
Ces neuf nouvelles, comme autant de petites lettres, écrites à soi-même pour rappel, avis de passage.
Anne Morin
- Vu : 3365