Identification

Vrouz, Valérie Rouzeau

Ecrit par Matthieu Gosztola 30.05.13 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie, La Table Ronde

Vrouz, « poésie », 2012, 170 pages, 16 €

Ecrivain(s): Valérie Rouzeau Edition: La Table Ronde

Vrouz, Valérie Rouzeau

 

Valérie Rouzeau est une poétesse extrêmement reconnue dans le monde des lettres, depuis le bouleversant Pas revoir, qui est l’un des livres les plus justes écrits sur l’expérience du deuil. L’un des livres les plus justes car parvenant à inventer au fur et à mesure une forme qui, en se déployant (et en se déployant de telle sorte qu’elle soit invention perpétuelle), échoue à se construire. Cette forme étant essentiellement faite de brisures, de bafouillage, de silence, de non-dit. Or, c’est là justement la prouesse de l’auteure. Car cette forme est seule à même de pouvoir dire quelque chose de la mort. Dans ses manques manifestes, elle parvient à capturer l’impossibilité dans laquelle se tient tout auteur d’élaborer un discours sur la mort, sur la perte, un discours pouvant rendre perceptible, à quelque niveau que ce soit, le manque foudroyant qui reste dedans le cœur comme un orage, quand quelqu’un de proche, d’aimé, suspend la mélodie de son être dans le grand lointain.

Il y a peu, Rouzeau a publié Vrouz, des sonnets qui n’appartiennent qu’à elle, et qui disent avec une grande humanité (1) et une grande sincérité l’être plongé dans le quotidien, dans son cours, qui le plus souvent remue, jusqu’au tréfonds parfois, quand la méchanceté est de la partie, par exemple.

Rouzeau dit (et, en le disant, implicitement le blâme) ce monde qui étouffe les individualités pour les clouer à l’impératif du paraître, duquel nous ne pouvons sortir qu’en étant aussitôt déconsidérés par nossemblables.

 

« Voilà maintenant suis fixée

J’ai l’âge où un gars défoncé

Dans un métro de nuit bondé

Éructe et me tend un billet

Pas du tout doux pas doux du tout

Un billet rose pourtant mais bouh

Billet de banque de dix euros –

C’est pour t’acheter une teinture –

Je n’ai pas compris tout de suite

N’ai pas saisi du premier coup

Le message en sa vacherie

Quand je suis sortie à l’air libre

La lune éclairait sans scrupules

Les gens les choses jusqu’aux racines ».

 

L’une des singularités de ce recueil, par rapport aux précédents (mais il n’y a nullement rupture), c’est la façon suivant laquelle la poésie de Rouzeau s’inscrit dans le présent le plus présent, dans le quotidien le plus quotidien, composant des sonnets qui sont des instantanés de trajets, de rendez-vous…, d’événements infimes qui font toute la circulation du sang d’une journée…, et qui, en tant qu’instantanés, se veulent le plus justement possible proches de ce dont ils parlent, dans la démarche syncopée du vers, qui traduit le rythme du regard, de la conscience, du retour de la conscience sur elle-même, autant que la marche du temps en avant.

 

« Pendant qu’elle digitale envoie textos

Ses orteils dansent nus vernis vernis nus

Sous son trône d’un moment siège de tram

Elle pianote joliment ses jtm

Sur le bout des doigts ses ongles papillonnent

Rose et noir noir et rose aux mains aux pieds

Gracieuse et concentrée tkt lol dsl

Elle envoie ses textos comme des bulles des baisers

En traversant le paysage de printemps

Les arbres en fleur pommiers pêchers

Peuplés de turques tourterelles

Voie royale vers quel paradis

Est-ce aimer est-ce fragiles abeilles

Émue remuée jusqu’aux orteils ».

 

Et, souterrainement, la poésie de Rouzeau dans ce recueil cherche constamment à dire le monde comme il va (mal), le monde dans son mouvement. Qui est d’incessamment persuader l’être qu’il n’a besoin que du matériel, de la possession de celui-ci, pour s’achever en tant qu’être. S’achever pourresplendir.

Le monde suspend ainsi chaque homme et chaque femme, invisiblement, au-dessus du vide, ne leur laissant aucune place au-dedans, pour l’épanouissement d’une intériorité, d’une unicité.

L’intériorité : cette fleur à l’écart du bruit.

Cette rumeur de fleur, qui n’est pas un nénuphar conduisant à la mort mais qui est simplement une musique intérieure qui peut se lire sur les expressions du visage, qui peut se reconnaître dans les phrases que l’on se renvoie dans la nuit, avec infiniment de délicatesse, quand le respect et l’amour se tiennent la main.

 

Matthieu Gosztola

 

(1) Qui est palpable dans la façon suivant laquelle le poème éclot, sans jamais se départir d’une simplicité qui le rend frère de la parole de silence – quand la bouche se ferme pour laisser parler le cœur en-dedans.

 

  • Vu : 9409

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Valérie Rouzeau

Valérie Rouzeau, née à Cosne-sur-Loire, le 22 août 1967, dans une famille de récupérateurs du Cher, est une poétesse française. Elle a aussi traduit Sylvia Plath et William Carlos Williams.

Après diverses publications dans des revues, ses deux premiers recueils édités ont été très remarqués (Pas revoir en 1999 et Neige rien en 2000).

Elle n'exerce aucune activité salariée et tâche de « vivre en poésie » via la traduction, les lectures publiques, les ateliers dans les classes, etc.

Valérie Rouzeau a aussi écrit des paroles pour le groupe Indochine avec les chansons: "Comateen 2" , "Ladyboy" et "Talulla"

 

(Source Wikipédia)

A propos du rédacteur

Matthieu Gosztola

Lire tous les textes et articles de Matthieu Gosztola

 

Rédacteur

Membre du comité de rédaction

 

Docteur en littérature française, Matthieu Gosztola a obtenu en 2007 le Prix des découvreurs. Une vingtaine d’ouvrages parus, parmi lesquels Débris de tuer, Rwanda, 1994 (Atelier de l’agneau), Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin (Éditions de l’Atlantique), Matière à respirer (Création et Recherche). Ces ouvrages sont des recueils de poèmes, des ensembles d’aphorismes, des proses, des essais. Par ailleurs, il a publié des articles et critiques dans les revues et sites Internet suivants : Acta fabula, CCP (Cahier Critique de Poésie), Europe, Histoires Littéraires, L’Étoile-Absinthe, La Cause littéraire, La Licorne, La Main millénaire, La Vie littéraire, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Poezibao, Recours au poème, remue.net, Terre à Ciel, Tutti magazine.

Pianiste de formation, photographe de l’infime, universitaire, spécialiste de la fin-de-siècle, il participe à des colloques internationaux et donne des lectures de poèmes en France et à l’étranger.

Site Internet : http://www.matthieugosztola.com