Identification

Voix sous les voix, Angèle Paoli (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 30.08.24 dans La Une Livres, Les Livres, Al Manar, Recensions, Poésie

Voix sous les voix, Angèle Paoli, Al Manar éditions, juin 2024, belles peintures de Marie Herber, 64 pages, 18 €

Ecrivain(s): Angèle Paoli Edition: Al Manar

Voix sous les voix, Angèle Paoli (par Philippe Leuckx)

 

Ce livre est non seulement un beau recueil de poésies et de peintures abstraites très colorées, il est également un hommage soutenu et fervent à l’écriture et au destin de plusieurs poètes et écrivaines, disparues suite à des suicides ou morts violentes.

Se glissant dans la peau de voix aimées, notre chère poète de Canari prend appui sur les textes des défuntes pour en donner une nouvelle lecture, grâce à sa voix personnelle, réussissant à renouveler son « je ».

Parler au nom des autres est un fameux défi que la poète remplit sans problème : sa voix épouse d’autres voix, celles de V. Woolf, de Marina Tsvetaïeva, de S. Plath, d’A. Pizarnik, d’Amelia Rosselli, d’I. Bachmann.

Il s’agit d’épouser aussi la douleur constante que ces écrivaines ont sans cesse ressentie lors de leurs parcours, souvent fulgurants : une vraie difficulté de vivre, avec soi, avec les autres, avec le tourment infernal du mal être dans un monde trop grand pour elles.

« Tu expulses de tes nuits des êtres

hybrides aux corps déformés » (Unica Zürn, p.31)

« Je ne sais si je veux vivre ma vie en cajolant ma fêlure » (Amalia Rosselli, p.52)

« Est-ce ta mort que tu vois dans ton

dialogue avec l’oiseau est-ce une vision

prémonitoire qui te dicte ces vers, incandescents ? » (Ingeborg Bachmann, p.55)

Derrière notre voix, il y a toutes celles qui nous ont généré, nourri ou inspiré, comme des aliments invisibles et prégnants ; Angèle Paoli, en tissant sa voix à celles de textes aimés, permet au lecteur de relire avec émotion les œuvres citées (n’oublions pas de mentionner Ingrid Jonker, Anne Sexton, Francesca Woodman).

Ouvrage féministe dans l’âme, certes, éclairant enfin le parcours brisé d’auteures qui ont souffert et n’ont eu que l’écriture pour se sauver un peu. « Ecrire contre », écrire pour témoigner des fêlures intenses des âmes.

Aux « cabossés de la vie » (Anne Sexton), la poète Paoli redonne une nouvelle chance de décoder leur œuvre à l’aune des souffrances enregistrées.

Un livre sur une belle « lignée de femmes ».

 

Philippe Leuckx

 

Angèle Paoli est une poète française. Elle vit en Corse et a publié nombre de recueils. Citons : Tramonti ; Lauzes ; Italies fabulae.



  • Vu : 445

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Angèle Paoli

 

Née à Bastia, Angèle Paoli a enseigné pendant de nombreuses années la littérature française et l’italien. Elle vit actuellement dans un village du Cap Corse, où elle anime la revue de poésie & de critique, Terres de femmes, créée en 2004. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, mais aussi des poèmes et/ou des articles, notamment dans les revues Europe, Siècle 21, Nu(e), Diérèse, Thauma… Prix européen de la critique poétique francophone Aristote 2013. Poète invitée du 17e Festival « Voix de la Méditerranée » de Lodève (2014). Dernières publications : De l’autre côté (éditions du Petit Pois, 2013), La Montagne couronnée (éditions La Porte, 2014).

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...