Vivre libre avec Etty Hillesum, Cécilia Dutter
Vivre libre avec Etty Hillesum, éd. Tallandier, mars 2018, 156 pages, 14,90 euros
Ecrivain(s): Cécilia Dutter
Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont cinq essais en spiritualité, parmi lesquels trois ouvrages consacrés à Etty Hillesum : Etty Hillesum, une voix dans la nuit (Robert Laffont, 2010), Un cœur universel, regards croisés sur Etty Hillesum, (Salvator, 2013) – collectif qu’elle a coécrit et dirigé – et désormais ce troisième ouvrage, Vivre libre avec Etty Hillesum, qui vient de paraître aux éditions Tallandier. Elle est également présidente de l’association Les Amis d’Etty Hillesum, qui regroupe plus de trois cent cinquante adhérents et comprend plusieurs antennes en province et à l’étranger. C’est dire combien cette magnifique figure de femme qu’est Etty Hillesum et la beauté de son parcours spirituel tiennent à cœur à l’auteur, qui entend, avec ce nouvel essai, très différent des précédents, mettre ses enseignements à la portée de tous.
Dans sa préface, elle souligne qu’au cœur du chaos historique de la Seconde Guerre mondiale et dans l’horreur de la Shoah le message d’amour et la confiance indéfectible en la vie dont a témoigné Etty Hillesum s’apparentent pour beaucoup d’entre nous à un immense paradoxe. Cette jeune femme juive néerlandaise de 27 ans, qui de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork, ne cesse, en effet, de nous interroger. Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une inaliénable foi en l’homme et en la beauté de l’existence, témoignant en cela d’une résistance spirituelle hors du commun.
Déportée à Auschwitz, elle meurt le 30 novembre 1943.
Bien après-guerre, ce journal a été publié, notamment en France, sous le titre Une vie bouleversée, et a fait, depuis, le tour du monde.
Lorsqu’elle en entame la rédaction, Etty Hillesum est une jeune femme mal dans sa peau, souffrant de dépression, qui se cherche et tente vainement par ses multiples conquêtes masculines à combler son vide existentiel. Et c’est par le prisme de son histoire personnelle, douloureuse, qu’elle nous donne à lire la grande Histoire que sa destinée croise. Mais c’est aussi à travers sa propre évolution psychique, fruit d’une analyse, et de son évolution spirituelle qu’elle nous donne à méditer sur la vie.
Au-delà des frontières, des croyances et des religions, le message qu’elle laisse au monde ouvre à une spiritualité universelle qui s’adresse à chacun, croyant ou non-croyant, la teneur a-dogmatique et humaniste des enseignements et des valeurs prônés dans ses écrits touchant à l’essentiel.
Cécilia Dutter donne depuis des années des conférences sur la spiritualité d’Etty Hillesum à un public toujours plus nombreux. Délestée du rite, non-prosélyte, fondée sur l’amour du prochain, celle-ci fait écho, note-t-elle, à la quête de sens contemporaine. Or l’auteur reconnaît n’avoir peut-être pas assez dit dans ses précédentes publications qu’Etty Hillesum était aussi et surtout un maître de sagesse, un véritable guide de vie offrant de précieux outils pour se construire harmonieusement et garder l’équilibre tout au long de notre parcours.
L’objet de ce nouvel ouvrage est donc de mettre en lumière les précieux outils de développement personnel et spirituel qu’ils renferment. Le livre revient ainsi sur les trois étapes majeures qu’emprunte son véritable parcours de libération : se connaître soi-même, rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’Absolu, car tel est l’itinéraire qu’Etty Hillesum propose à chacun pour grandir en vérité et en liberté.
À travers cet essai littéraire, original et accessible, empreint de sensibilité, cette spécialiste du sujet dissèque chacune de ces étapes afin de fournir au lecteur des axes de réflexions et des clés permettant de suivre Etty Hillesum pas à pas tout au long de son chemin d’élévation.
À l’heure où la liberté féminine n’a jamais été autant à l’ordre du jour, Etty Hillesum donne les moyens à chacun, hommes et femmes confondus, de vivre plus libre en développant au centre de soi sa liberté intérieure.
Laurent Bettoni
- Vu : 3479