Une maman, Mathieu Lavoie (par Yasmina Mahdi)
Une maman, Mathieu Lavoie, Seuil Jeunesse, mai 2024, 24 pages, 10,90 €
Edition: Seuil Jeunesse
Le bébé et le chien
Ce très bel imagier jeunesse cartonné a été entièrement conçu par Mathieu Lavoie, auteur, illustrateur, designer graphique, et directeur artistique québécois. À l’instar du Petit Prince, un garçonnet aux joues roses invite l’illustrateur à lui dessiner une maman. Et pour ce, voilà le bambin à califourchon sur une monture inhabituelle. Tous deux vont traverser des paysages divers et même franchir des rivières. Ce périple est long et fatigant car c’est une grande aventure que d’arriver à terme…
Le livre est enrichi d’une iconographie de grande qualité. Le dessin est magistral, composé d’éléments simples, délicats. Ainsi, les attitudes, les mouvements et les expressions sont rendus grâce à l’efficacité des moyens artistiques. Le fond blanc est très contemporain, et permettra aux tout jeunes enfants d’aborder le dessin non pas comme une surenchère mais comme une composition autonome, dépouillée.
Mathieu Lavoie crée ses images aux crayons de couleur, avec une prédilection pour les aplats veloutés ; par contre, pour le pelage du chien, il applique de vigoureux coups de crayon gris et noirs. Les visages et les corps sont à la limite de l’abstraction – indiciels pour le bébé et la maman. Ce magnifique album conte le désir d’être tendrement aimé, de venir au monde dans la joie et l’amour. Des phrases courtes, des anaphores et une graphie ronde forment cette courte histoire, qui sera lue par les parents ou par les sœurs et les frères.
Dès 1 an.
Yasmina Mahdi
- Vu : 825