Train de nuit, Karine Guiton, Clémence Monnet (par Yasmina Mahdi)
Train de nuit, Karine Guiton, Clémence Monnet, Éditions L'Étagère du bas, janvier 2024, 32 pages, 15 €
Rêver éveillée
Karine Guiton (née en 1973 en Vendée et résidant à Toulouse), a écrit le texte de ce bel album jeunesse, Train de nuit, que Clémence Monnet (diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, vivant à Dourdan) a joliment imagé. L’album, très maniable pour les plus jeunes, au format de 21,5x25,5 cm, comporte un grand nombre d’illustrations pleine page, créant des scènes complètes assujetties à l’histoire, et des tableaux tous différents.
Karine Guiton et Clémence Monnet nous embarquent dans un voyage en compagnie de Zélie, qui rêve éveillée dans l’obscurité d’un train de nuit. Pendant que tous les adultes sommeillent lors de leur départ en vacances, Zélie va vivre une aventure des plus palpitantes ! Telle Alice des Merveilles, la petite fille va découvrir et rencontrer un monde secret et irréel dans la voiture-bar du wagon.
Le vocabulaire recherché de Karine Guiton va aider les jeunes lectrices et lecteurs à repérer les champs lexicaux, ici spécifiques aux sons : bruits divers dans la nuit et charivari pétillant du compartiment d’où provient la musique… Zélie, attirée par cette étrange musique, va s’amuser comme une folle en compagnie d’êtres très spéciaux mais doués de parole.
Chaque morceau de texte explique l’action en train de se dérouler sur l’image. La magie va s’interrompre à l’aube et Zélie va regagner sa place. Cependant elle gardera un beau souvenir de ces moments de jeux extraordinaires.
Une dominante bleue nimbe chaque plan de ce train reconstitué, ce qui modifie la gamme chromatique des habits, des objets et des personnages. Le jaune vif détoure les contours et permet des éclairages vifs, comme pris dans le faisceau d’une lampe torche. L’ensemble est composé de teintes agréables, acidulées, l’orangé reluit au milieu de couleurs froides, suggéré par quelques touches. Ainsi, Clémence Monnet réalise ses figures à l’aide d’aquarelle, de crayons de couleur ou de pastels, cernant ses contours à la plume, en y mêlant des collages. La fluidité est le point fort de ce travail plastique, la légèreté également.
Notons un superbe paysage de bord de mer avec lever de soleil sur fond rose. Les passages au noir indiquent la profondeur nocturne, qui n’est pas ici synonyme de terreur mais d’évasion et de liberté.
À partir de 5 ans.
Yasmina Mahdi
- Vu : 862