The Blue Road, Juan Garcia-Herreros, The Snow Owl
Le folklore Colombien aura traversé l’Atlantique et d’autres océans pour une nouvelle création absolument contemporaine et marquante dans l’univers des musiques nouvelles. Un album comme celui-ci met en lumière un retour aux sources dans la façon dont les morceaux sont exécutés.
L’urgence des rapports familiaux est présente dans She Became A Thousand Birds, une composition dont la musique lancinante est plaintive parfois. Cette pièce témoigne d’une fidélité sans faillite à la tradition du Blues.
La symbiose est toujours parfaite entre ces musiciens et les arrangements peaufinés par Juan Garcia-Herreros. Il fait désormais partie du club très fermé des musiciens touchés par la grâce, qui fait et fera de sa musique une sophistication conquise qui donne naissance à un désir d’intégration des différents rythmes et cultures. Plus connue comme The Snow Owl, il parvient à s’attacher à tous les publics sans la moindre concession par rapport à ses racines musicales puisées dans son pays natal. Le son de Juan Garcia-Herreros peut être parfois très primitif mais ce n’est que pour mieux prouver qu’il peut rechercher la sonorité la plus pure possible.
Virtuose dans The Blue Road, Juan Garcia-Herreros a suivi tous les parcours de la musique ; il a même été nominé pour les Grammy ; sa verve et le décor de ses sons font de lui un précurseur.
Sur une trame dense de musique Ethnique, Juan Garcia-Herreros prend ici son élan pour ce véritable tour de force instrumental, très inspiré par les rythmes proposés il fait preuve d’une décontraction rare parmi ses contemporains.
Ce talentueux créateur témoigne d’une fidélité sans faille qui éveille le respect dans son public. On peut faire le pari que ce grand guitariste est à la fois gardien de valeur et novateur et qu’il marquera de son empreinte le paysage musical Contemporain.
Ana Isabel Ordonez
- Vu : 2268