Identification

Souffles - Marçais : les frères infatigables !

Ecrit par Amin Zaoui le 27.09.14 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Souffles - Marçais : les frères infatigables !

 

Cette terre est séduisante. Captivante !

Depuis, Apulée de Madaure auteur de “L’Âne d’or”, premier roman universel, cette terre est  toujours féconde et  généreuse.

Depuis Ibn Khaldoun (1332-1406), pionnier en recherche dans  l’Histoire de l’architecture et de la géographie humaines, celui qui s’est isolé à la Qalaa de Beni Salama, dans les grottes de Taghzout, aux  alentours de Frenda, pour, en toute  méditation absolue, entamer l’écriture de  son ouvrage sur l’Histoire universelle “Al Muqaddima”, cette terre est fascinante.

Elle est provocante et alléchante ! Sur cette terre, à Alger, à Oran,  par amour, jalousie ou piraterie, Cervantès a été enlevé. Mais cette terre, par sa séduction, a été le socle de son imaginaire, le déclic créateur, en lui inspirant son œuvre inégalée  Don Quichotte  de la Mancha. Et je vous invite à lire sa pièce théâtrale “Los Banös de Argel” (Les bains d’Alger) pour toucher  l’influence palpable de cette terre sur ce géant de la littérature universelle.

Cette terre, à travers son histoire ancienne ou contemporaine, avait toujours les bras ouverts aux démunis, aux persécutés, aux exilés : Ahmed Fouad Nejm, Saidi Youcef, Haidar Haidar et d’autres.  L’âme de la générosité ! Malheureusement nos institutions universitaires et culturelles, nos intellectuels ont une courte mémoire. Il y a une perturbation dans la succession historique des chaînes culturelles. Des maillons défectueux.

Cette terre a été le moteur et le chantier pour un nombre de chercheurs, d’artistes et historiens d’art : Stéphane Gsell (1864-1932),  Germaine Tillion (1907-2008), Pierre Bourdieu (1930-2002) et d’autres.

Aujourd’hui,  j’évoque deux infatigables,  les frères Marçais : le premier s’appelle William (1872-1956)  et le deuxième s’appelle George (1876-1962). Très jeunes, ils sont tombés amoureux de ce pays, de son Histoire, de son art, de ses cultures et  de ses langues. En somme du  génie de son peuple. Sur les pas de Stéphane Gsell, inlassables, ils  ont voué  leur vie à la recherche en archéologie, la peinture et les langues locales maghrébines. Ils ont conservé, pendant plus d’un demi-siècle, une relation de cœur avec le Maghreb culturel. Ils menaient leur travail scientifique et artistique avec rigueur et passion.  L’honneur revient aux Marçais de pouvoir mettre en valeur le patrimoine algérien et maghrébin. Tlemcen était le point de départ  pour cette aventure culturelle qui perdurera toute une vie. En 1898, William est nommé professeur d’arabe à Tlemcen, directeur de la médersa de Tlemcen de 1898 à 1903. Une institution chère et notable aux yeux de  l’intelligentsia tlemcénienne. William a consacré sa vie à l’étude de la langue arabe, plus particulièrement le dialectal maghrébin. Par la suite, des années plus tard, il fut professeur du président Habib Bourguiba. Les écrits de William sur les parlers maghrébins à l’image de “Le dialecte arabe de Saïda-Algérie”, “Les textes arabes de Taroüna- Tunisie”  ou ses études effectuées à Fezzan –Libye sont un travail encyclopédique et anthropologique sur la vie quotidienne du génie linguistique. George peintre de formation s’est penché, en priorité, sur l’histoire de l’art. Il devient l’historien de l’art musulman maghrébin. Il a occupé le poste de  conservateur du musée d’Alger. En 1913, il publie  une thèse en histoire traitant   un thème  nouveau et problématique dont le titre est “Les Arabes en Berbérie du 11e au 14e  siècles”. Elle sera complétée et annotée pour en faire un autre  volume sous le titre de “La Berbérie musulmane et l’Orient au Moyen Age” publié en 1946.

Ensemble, William et George réalisent un ouvrage exceptionnel intitulé “Les monuments arabes de Tlemcen” qui demeure, jusqu’à nos jours, le document le plus complet sur la mémoire de  cette cité. En ce temps où règne la culture de l’oubli, il est de notre devoir de  faire découvrir ou redécouvrir les frères Marçais, placés dans la même lignée de Stéphane Gsell, qui ont voué leur vie à la culture et à l’Histoire du Maghreb, aux jeunes chercheurs, aux artistes et aux conservateurs.

 

Amin Zaoui

In "Liberté" Alger

 


  • Vu: 2938

A propos du rédacteur

Amin Zaoui

Lire Tous les textes d'Amin Zaoui

 

Rédacteur


Amin Zaoui est un écrivain algérien né le 25 novembre 1956 à Bab el Assa (Algérie). il écrit chaque jeudi deux articles un en arabe dans le quotidien arabophone echorouk et en français dans le quotidien francophone liberté.

 

 

 

1984-1995 : enseignant à l’université d'Oran (département des langues étrangères)

1988 : Doctorat d'État en littératures maghrébines comparées

1991-1994 : directeur général du Palais des Arts et de la Culture d’Oran

2000-2002 : enseignant à l’université d’Oran (département de la traduction)

2002-2008 : directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie

2009 : membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Conférencier auprès de plusieurs universités : Tunis, Jordanie, France, Grande-Bretagne.

 

Publications en français

Les romans d’Amin Zaoui ont été traduits dans une douzaine de langues : anglais, espagnol, italien, tchèque, serbe, chinois, persan, turque, arabe, suédois, grec…

 

Sommeil du mimosa suivi de Sonate des loups (roman), éditions le Serpent à plumes, Paris, 1997

Fatwa pour Schéhérazade et autres récits de la censure ordinaire (essai collectif), éditions L'Art des livres, Jean-Pierre Huguet éditeur, 1997

La Soumission (roman), édition le Serpent à Plumes, Paris, 1998 ; 2e édition Marsa, Alger. Prix Fnac Attention talent + Prix des lycéens France

La Razzia (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 1999

Histoire de lecture (essai collectif), éditions Ministère de la Culture, Paris, 1999

L’Empire de la peur (essai), éditions Jean-Pierre Huguet, 2000

Haras de femmes (roman), éditions le Serpent à Plumes, 2001

Les Gens du parfum (roman), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

La Culture du sang (essai), éditions le Serpent à Plumes, Paris, 2003

Festin de mensonges (roman), éditions Fayard, Paris, 2007

La Chambre de la vierge impure (roman), éditions Fayard, Paris, 2009

Irruption d’une chair dormante (nouvelle), éditions El Beyt, Alger, 2009

 

En arabe

 

Le Hennissement du corps (roman), éditions Al Wathba, 1985

Introduction théorique à l’histoire de la culture et des intellectuels au Maghreb, éditions OPU, 1994

Le Frisson (roman), éditions Kounouz Adabiya, Beyrouth, 1999

L'Odeur de la femelle (roman), éditions Dar Kanaân, 2002

Se réveille la soie (roman), éditions Dar-El-Gharb, Alger, 2002

Le Retour de l'intelligentsia, éditions Naya Damas, Syrie, 2007

Le Huitième Ciel (roman), éditions Madbouli, Égypte, 2008

La Voie de Satan (roman), éditions Dar Arabiyya Lil Ouloume, Beyrouth ; éditions El Ikhtilaf, Alger, 2009

L'Intellectuel maghrébin : pouvoir - femme et l’autre, éditions Radjai, Alger, 2009