Revue Dissonances N°22 - Rituels
La revue Dissonances N°22 – été 2012 – a choisi pour sous-titre « Rituels ». Parfaite mouture pour névrosés obsessionnels. Un régal.
Dans une mise en page soigneusement désordonnée et graphiquement dérangeante, les textes et articles de cette livraison nous interrogent sur le cœur du symptôme obsessionnel : la répétition, l’ « ostinato » diraient les baroqueux italiens.
« Liturgie anodine du matin, entre tartines beurrées et café noir, envoûtement nuptial avec ses robes blanches et ses cantiques, conditionnement pavlovien, danses de houri en quête d’extase, ritournelle poussiéreuse des dimanches de la vie (…) »
Côme Fradaigue ouvre la danse en un petit « édito » construit sur le champ lexical de l’obsession : rituel, ritournelle, liturgie. La métaphore musicale surgit, inévitable. Comment faire autrement dans une revue qui s’intitule « dissonances » et c’est bien la structure du KV 465 de Wolfgang que l’on retrouve ici, dans une construction qui allie les harmonies les plus classiques et les « dérapages » plus ou moins contrôlés.
Jean Azarel et un texte halluciné sur l’enfer rituel dédié à - qui ? – Pier-Paolo Pasolini semble-t-il, who else ?
Ne pouvant les citer tous, je n’en cite plus. La route se fait de surprise en trouvaille, du vide du dimanche aux hallucinations oniriques, aux « petites choses qui se glissent sous la peau des jours », aux « petites morsures » de « vies incertaines », en passant par des psaumes (obstination !) mélancoliques.
Des photos qui interrogent le vide des scènes de la vie.
Retour à la liturgie en un calendrier très derridien.
Et pour délice suprême, un entretien avec Valérie Rouzeau. L’intelligente et généreuse Valérie Rouzeau :
« … Je ne gobe pas toute cette vacherie de l’existence, ça reste hors de moi. »
Dissonances 22 c’est insolent, et ça réconcilie avec nos frères humains. Si jamais vous étiez fâchés.
Léon-Marc Levy
- Vu : 3847