Identification

Publier son livre à l’ère numérique, Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton

Ecrit par Laurent Bettoni 24.03.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Essais

Publier son livre à l’ère numérique, Eyrolles, janvier 2016, 174 pages, 19 € (4,99 € livre numérique)

Ecrivain(s): Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton

Publier son livre à l’ère numérique, Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton

 

Après avoir été (ou)vertement critiquées, l’édition numérique et l’autoédition apparaissent aujourd’hui comme l’avenir possible de certains éditeurs « traditionnels » qui viennent faire leur marché dans le top 100 d’Amazon, afin d’y dénicher les auteurs et les titres best-sellers de l’année. Cela pourrait prêter à rire. Ou à réfléchir.

C’est cette seconde option qu’ont choisie les deux auteurs de ce livre remarquable, Publier son livre à l’ère du numérique.

Marie-Laure Cahier est auteur, traducteur, conseil éditorial, et a occupé durant quinze ans un poste de direction dans l’une des maisons du groupe Hachette.

Élizabeth Sutton travaille depuis quinze ans dans l’édition numérique. Elle est consultante en marketing du livre pour de grands groupes, enseigne à l’École des Gobelins et a co-fondé le site d’actualités sur le livre numérique IDBOOX.com.

Nous le voyons d’emblée à ces deux profils, il n’est pas question ici d’opposer l’édition numérique à l’édition traditionnelle mais bien de mettre en lumière, objectivement, les différences et les synergies entre ces deux systèmes, ni entièrement parfaits ni entièrement mauvais, mais chacun porteur de promesses et d’écueils dont il faut avoir bien conscience avant d’emprunter une voie ou l’autre, selon que l’on désire être publié ou se publier soi-même. Les auteurs fournissent d’ailleurs elles-mêmes un exemple d’entente possible, puisque leur éditeur exploite les droits papier du livre, tandis qu’elles exploitent seules les droits numériques.

L’ouvrage, qui s’intéresse à la place et au nouveau statut de l’auteur, poussé à devenir de plus en plus un auteur-entrepreneur – y compris dans l’édition traditionnelle – pose les bonnes questions : quel type d’auteur est-on (inconditionnel de l’édition traditionnelle, autoédité, ou les deux) ; pourquoi devenir ou non un auteur-entrepreneur ; comment fonctionnent les plates-formes d’autopublication ; comment confectionner son livre, c’est-à-dire comment l’autoéditer, ce qui est très différent de simplement l’autopublier ; ensuite, comment le promouvoir ; l’auteur indépendant peut-il gagner de l’argent ; comment peut-il s’en sortir juridiquement et fiscalement.

Non content de poser les bonnes questions, le livre y répond. Sans bercer personne d’illusions ni noircir le tableau.

À noter que les chapitres se concluent par l’interview d’un auteur, différent à chaque fois, qui possède une bonne maîtrise de l’autoédition et de l’édition traditionnelle et qui partage son expérience dans ces deux domaines.

Publier son livre à l’ère du numérique est un guide clair, didactique, enrichi de nombreux conseils pertinents et d’astuces utiles. Il est écrit par deux auteurs qui connaissent remarquablement leur sujet et qui l’abordent de manière dépassionnée et non prosélyte. Ce dont nous les remercions grandement. Il se lit comme un véritable roman et apparaît d’ores et déjà comme l’ouvrage de référence en la matière.

À se procurer séance tenante, donc, pour tous ceux que l’avenir de l’édition et de la littérature intéresse, qu’ils soient ou non des professionnels du livre.

 

Laurent Bettoni

 


  • Vu : 3403

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton

 

Elizabeth Sutton accompagne le livre numérique depuis sa création. En 2000, elle participe au lancement d'amazon.fr ; elle passe ensuite côté éditeur où elle conçoit des stratégies numériques, d'abord en webmarketing et bases de données clients, puis concernant la numérisation des contenus, leur commercialisation et promotion virale.

En 2010, elle crée www.idboox.com, un site d'informations sur l'actualité du livre numérique, à la culture digitale et sur la High-Tech. Idboox Expert est également une structure de conseil en stratégie d'édition numérique et marketing du livre, elle propose un accompagnement sur mesure, aux auteurs, aux éditeurs, aux bibliothèques et aux libraires.

http://www.idboox.com/publier-son-livre-a-lere-numerique/


 

Marie-Laure Cahier, diplômée de Sciences Po Paris, a été pendant 15 ans directrice éditoriale dans l'édition. En 2010, elle fonde Cahier&Co, structure de conseil, de coaching éditorial, de gestion et de production de contenus pour le compte de tiers. Elle conçoit, produit et manage du "content" pour des maisons d'édition, des associations, des entreprises et des think tanks. Elle est également auteur et traducteur. www.cahierandco.com

 

A propos du rédacteur

Laurent Bettoni

 

Lire tous les articles de Laurent Bettoni

 

Rédacteur

 

Ecrivain

Laurent Bettoni est directeur éditorial (La Bourdonnaye), chroniqueur pour le mensuel Service littéraire et le site IDBOOX – dédié à la culture numérique –, responsable au sein du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) des relations avec les auteurs, et sociétaire de la Sacem.

 

Bibliographie :

Ma place au paradis, roman, Robert Laffont

Écran total, roman, les cow-boys & les indies (édition indé) ; réédition La Bourdonnaye

Les Corps terrestres, roman, les cow-boys & les indies (édition indé)

Le Bois mort, nouvelle, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et l’araignée, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Léo et le monstre sans visage, récit jeunesse, les cow-boys & les indies (édition indé), adapté et diffusé sur France Musique

Les Costello, une série mordante, série littéraire, La Bourdonnaye

Arthus Bayard et les Maître du temps, « Penicillium notatum », roman, Don Quichotte éditions.

Le Repentir, roman, Marabout, « Marabooks poche »

Mauvais garçon, roman, Don Quichotte éditions