Pom Pom Pomme Amos, Anne Cortey, Janik Coat (par Yasmina Mahdi)
Pom Pom Pomme Amos, Anne Cortey, Janik Coat, Grasset Jeunesse, mai 2024, 14 pages, 18,50 €
Edition: GrassetLe petit mangeur de pommes
Le titre Pom Pom Pomme semble tiré d’un jeu enfantin ou du début d’une comptine. Il ne s’agit pas du récit d’une pom-pom girl mais d’Amos, un gentil hybride de koala et de lapin au grand regard étonné et à la truffe gourmande ! Anne Cortey, née en 1966 à Avignon, l’autrice de l’album, est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’art sur les illustrations des contes de Perrault ainsi que de nombreux livres jeunesse.
Janik Coat est une illustratrice et graphiste née en 1972 à Rennes, diplômée des Beaux-arts de Nantes, et lauréate de la Pomme d’or de Bratislava en 2011 ainsi que du Prix Ficelle 2022.
Anne Cortey se trouve en compagnie de Janik Coat, et toutes deux ont donné vie à ce quadrupède bleu et rouge, prénommé Amos – prénom masculin d’origine hébraïque signifiant celui qui est chargé d’un fardeau, étant également le 3ème des 12 prophètes de la Bible, un berger, un tailleur de sycomores et un agriculteur.
En effet, notre Amos est grand mangeur de fruits, ce qui lui permet d’effectuer de longues promenades. Ainsi, le tout jeune public va suivre le facétieux Amos le long de ses pérégrinations, depuis le lever du jour et dans une partie de son existence. Donc ce dernier semble avoir un goût prononcé pour les pommes.
Le texte d’Anne Cortey est élaboré en fonction d’une lecture courte, abordable, aux lettres composées en gros caractères et en termes choisis, par exemple en ce qui concerne le cycle naturel du fruit comestible Malus domestica. Le rêve est présent dans l’univers d’Amos et les enfants le comprendront…
L’habile technique de Janik Coat qui mélange souvent dans son travail dessin et numérique semble privilégier ici le crayon de couleur ou le pastel. Le côté granuleux de sa touche donne du relief et de la douceur aux contours. Le cercle, l’ovale, l’anamorphose, la rotondité, le point composent les formes. Les aplats légèrement suggérés, laissant de la place au blanc pleine page, apportent de la profondeur de champ. Dans une palette chromatique sobre, voire les déclinaisons des différents verts – vert émeraude, vert printemps, vert pomme –, donnent du tonus au monde végétal.
Les petits lecteurs et lectrices pourront apercevoir comme dans un jeu de piste des éléments cachés ou à demi dissimulés, et partageront, eux aussi, le monde secret d’Amos, qui va en chantonnant…
Un beau livre d’art, de grand format (30,6 x 26,5 cm). Dès 4 ans.
Yasmina Mahdi
- Vu : 558