Perrin
Fondées sous le Second Empire, illustrées par les ouvrages d’Augustin Thierry et de Tolstoï, plus tard par ceux de René Grousset, de François Mauriac ou d’Alain Decaux, les éditions Perrin font partie de l’univers de tout chercheur, enseignant, curieux ou amateur d’histoire.
A cette légitimité éditoriale est venue s’ajouter une adéquation permanente aux exigences et aux goûts du public. Voilà quarante ans, Perrin a su attirer de jeunes auteurs qui avaient compris, avant tout le monde, l’avenir de la radio et la chance qu’offrait la télévision pour une vulgarisation de qualité de la connaissance historique. Aujourd’hui, le succès des auteurs de Perrin et l’intérêt pour des ouvrages exigeants mais accessibles, ont incité la maison à ouvrir l’éventail de ses curiosités et à explorer de nouveaux champs. Approfondissant le legs scientifique, aucun domaine, aucun angle historique n’ont été négligés, de la chronique à la biographie, de la synthèse au témoignage, de la monographie à l’essai. Les biographies de référence ("Charlemagne" de Georges Minois, "Louis XVI" de Jean-Christian Petifils, "Le dernier empereur" de Jean Sévillia, "Goering" de François Kersaudy, "Aimé Césaire" de Romuald Fonkua…) côtoient des ouvrages novateurs par le thème ( "Le Moyen-âge et l’argent" de Jacques Le Goff, "Melting shops" de Claire Zalc) ou la richesse des apports ("L’Exode" d’ Eric Alary).
Perrin est aussi de plus en plus ouvert à la production étrangère riche d’auteurs devenus incontournables : John Keegan ("La Première Guerre mondiale", "L’art du commandement"), Peter Godman ("Hitler et le Vatican"), Neil Bascomb ("La traque d’Eichmann"), Carlo d’Este ("Churchill, seigneur de guerre")…
Enfin, la collection Tempus, créée en 2002, riche de plus de 300 titres au format poche, et qui offre une illustration fidèle du panorama éditorial de Perrin, est depuis 2010 animée par un comité de lecture très actif : Sylvie Aprile, Antoine de Baecque, Patrick Boucheron, Alexandre Grandazzi, Patrice Gueniffey,Edouard Husson, Stéphane Khemis,Thierry Lentz, Pascal Ory,Olivier Postel-Vinay, Olivier Wieviorka.