Passages du désir, Cécile Huguenin
Passages du désir, juin 2017, 224 pages, 19 €
Ecrivain(s): Cécile Huguenin Edition: Héloïse D'Ormesson
Le désir flambe ou attise ou redonne souffle à l’existence, tel est peut-être le point de départ de ce roman aux forts accents dellyens. Ce qu’il arrive à la biographie de Clara Davidson est un vrai concentré d’ingrédients romanesques : elle n’a jamais connu son père ; on lui a fait don d’une sœur adoptive Julia ; elle est veuve et vierge du « beau, tendre, intelligent » Victor ; elle est partie en Afrique, à Zanzibar, ouvrir une maison d’hôtes pour femmes… et un jeune photographe, Titus, part à sa recherche, parce que la dame, la soixantaine avancée, a disparu. Pourquoi ?
La construction narrative, quelque peu appuyée, donne voix à Titus, puis au Journal de Clara, entreprend cinq actes, et un final, censés éclairer une intrigue échevelée. Quand deux destins croisent en Afrique profonde, la vie tout simplement.
En effet, sous la trame romanesque, se cachent nombre de non-dits, de tabous familiaux, de contraintes. La vie n’a pas été simple pour la jeune Clara, corsetée par une mère très belle, Serena, folle de beauté et de mode, heureusement tempérée par la gentille présence de Julia, un double pour l’héroïne.
Au bout du compte, en dépit de tous les aléas, il y aura pour cette femme de soixante-cinq ans l’illumination d’une passion : la venue d’Ali, comme un miracle dans l’existence.
Serena, Julia, Clara, composent trois facettes assez diverses de la féminité, elles déclinent la femme-femme, éblouie de mode ; la sœur complice et solidaire ; l’aventurière en quête d’amour, de beauté et de passion.
L’existence, au fond, n’aura pas été vaine…
Le lecteur, amoureux de fictions d’un autre temps style Magali, Alix André, où l’amour vient réparer les faillites d’une vie peu rose, trouvera grâce à ce roman bien écrit, prompt à éveiller voyage et dépaysement.
Philippe Leuckx
- Vu : 2588