Mille hivers, Renaud de Chaumaray (par Alix Lerman Enriquez)
Mille hivers, Renaud de Chaumaray, éditions Le Mot Et Le Reste, août 2023, 208 pages, 19 €
Edition: Le Mot et le Reste
Sur une île privée presque déserte vivent en huis clos un vieillard mourant, homme d’affaires dans le milieu pharmaceutique, un colosse du nom de Tortu, gardien de l’île, ainsi que Dorothée, la fille unique du vieillard venue sur l’île pour soigner son père.
Sur cette île du golfe de Gascogne, s’est échoué un iceberg : « Le jour où l’iceberg s’échoua sur l’île les cerisiers du verger étaient tous en fleurs », ainsi commence le récit de Renaud de Chaumaray.
C’est Tortu, le gardien de l’île, qui découvre stupéfait ce mastodonte de glace, dont la présence sur le petit territoire insulaire relève de la pure magie : « La blancheur dévoila peu à peu un relief plus tourmenté qu’il ne l’aurait pensé, tout en saillies et en cavités. De discrets reflets bleus s’allumèrent par endroits, et le froid, comme un fluide dans lequel il aurait pénétré, l’attaqua par les jambes ».
Ce roman, véritable conte de fée moderne entre un roi mourant, un colosse naïf et une princesse orpheline, est aussi le théâtre d’un huis clos insolite qui interroge l’avenir écologique de notre planète, le pouvoir capricieux et démiurge de l’homme sur une nature belle, luxuriante mais fragile. Mais pas seulement !
Renaud de Chaumaray nous emmène au cœur d’une enquête passionnante qui va tenter de démêler les raisons de l’apparition insolite de l’iceberg sur cette île éloignée du Groenland. Comment l’iceberg a-t-il pu atterrir dans cette petite île ? Mais répondre à cette question, c’est ouvrir la boîte de Pandore et plonger dans le gouffre d’une histoire familiale pleine de mystère.
En mettant en scène des êtres fragiles, aimants et attachants, cette histoire sensible démontre toute la complexité de l’âme humaine pétrie d’idéaux parfois illusoires, d’irrationalité mais également d’amour et d’empathie. Car ce roman est donc aussi et avant tout un joli conte romantique.
Alix Lerman Enriquez
- Vu : 1067