Identification

Mijade

La maison d'édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere. Mijade, c'est une équipe ...de trois personnes. Michel circule dans les foires spécialisées et détermine les choix éditoriaux. Il prend en charge la partie commerciale et administrative des éditions. Laurence Bourguignon gère l'éditorial de la maison mais aussi les contacts avec les clients coéditeurs. Elle passe une autre partie de son temps à se servir de sa plume pour le plaisir des petits et grands lecteurs. Diane Meirlaen visite les écoles et bibliothèques en Belgique.Muriel Molhant rejoint l’équipe en 2007 et s’occupe plus particulièrement des romans pour adolescents.

 


 

Ailleurs et sur la Terre, Jacques Sternberg

Ecrit par Laetitia Steinbach , le Vendredi, 23 Mars 2012. , dans Mijade, Les Livres, Recensions, Science-fiction, La Une Livres

Ailleurs et sur la Terre, novembre 2011, 270 pages, 12 € . Ecrivain(s): Jacques Sternberg Edition: Mijade


« Tu es quelqu’un de bien » entend-on souvent ; quelqu’un de bien, vraiment ? A en croire Jacques Sternberg, nous serions plutôt quelqu’un de « pire » au point d’être considérés par l’auteur comme les créatures les plus odieuses et les plus exsangues de sentiments de toutes les galaxies.

Ailleurs et sur la Terre est une anthologie de nouvelles publiées entre 1958 et 1995, par Jacques Sternberg, un des rares auteurs de science-fiction de langue française à la réputation internationale.

Maître de la démonstration par l’absurde, Jacques Sternberg n’a de cesse de prouver à son lecteur que le monde sans l’homme est finalement bien plus policé et fréquentable qu’avec la présence de celui qui a inventé les notions de société, de respect ou de droits de l’homme. Quoique… ces derniers soient bien appliqués puisqu’il ne s’agit en somme que de conquérir des terres peuplées d’êtres non-humains, donc non éligibles à l’application d’un traité quelconque. C’est qu’ainsi, avec une grande ironie – parfois amusée, parfois désabusée voire désespérée – que l’auteur nous renvoie à nos propres errements ou contradictions, comme dans la courte histoire « Les étrangers ». Qui d’ailleurs n’est pas sans nous rappeler une actualité teintée de polémique autour de la notion « d’identité »…