Ludmila Petrouchevskaïa
Auteur de romans et de pièces de théâtre, Ludmila Petrouchevskaïa naît à Moscou en 1938. Après des études de journalisme à l'Université d'État de Moscou, elle commence à écrire de la fiction. L’année 1972 voit son premier livre publié ; liberté éphémère puisqu’elle sera par la suite interdite de publication pendant dix ans. Pendant ces années de silence, Ludmila Petrouchevskaïa occupera différents postes de journaliste, tant pour la radio, la télévision que pour la presse écrite.
Longtemps censurée, elle connaître avec la fin de l’URSS un véritable succès. Son roman The Time : Night (1992) sera ainsi traduit dans plus de trente langues et sera même mis au programme de nombreuses universités étant considéré comme l'un des ouvrages les plus importants du XXe siècle. En 1991, la Fondation allemande Alfred Toepfer lui a attribué le prix Poutchkine, qui récompense l'œuvre des plus grands poètes russes. En 2002, elle a reçu Le Triomphe, le Prix russe le plus prestigieux, pour l'ensemble de son œuvre et Prix d'État de la Fédération de Russie en 2003.
Parallèlement à ces nombreuses activités littéraires, Ludmila Petrouchevskaïa s’adonne également à la musique et à la peinture. Ses peintures rejoindront les collections du musée Pouchkine et du Musée russe de Saint-Pétersbourg.