Identification

Le Buveur d'encre

 

Fondées en 2001 par des auteurs et des illustrateurs “jeunesse”, les éditions Le buveur d’encre proposent des albums pour les enfants.

La démarche éditoriale de la maison d’édition s’articule autour de deux pôles, un catalogue “classique” qui aborde des thématiques variées et un autre plus “pédagogique”.

Pour le catalogue “classique”, la maison d’édition privilégie des textes (histoires, contes) où le sens, le contenu priment.

Le buveur d’encre revendique son choix de textes littéraires avec des histoires qui proposent différents niveaux de lecture, avec un langage parfois soutenu, parce qu’il lui semble essentiel de familiariser les enfants à un vocabulaire différent de celui du langage parlé et d’amorcer avec eux un dialogue autour de sujets pluriels.

D’un point de vue graphique, la maison d’édition est sensible à l’adéquation entre l’image et le texte, et veille à ce que des images viennent enrichir l’histoire.

Pour le catalogue “pédagogique”, il s’agit de livres sur mesure que la maison d’édition réalise en collaboration avec d’autres partenaires. Ainsi ont été conçus : “Falikou”, ”Artogenos”, “Cerise et ses amis, au rythme de saisons”.

Aujourd’hui, la maison d’édition poursuit sa démarche pas à pas, livre après livre.