Le bon moment, La science du parfait timing, Daniel Pink (par Patrick Devaux)
Le bon moment, La science du parfait timing, janvier 2019, 320 pages, 20,90 €
Ecrivain(s): Daniel Pink Edition: Flammarion
Penseur hors normes, plume avisée autant dans ce qui nous motive que dans nos sciences vécues socialement, l’auteur s’intéresse, et nous fait participer, avec brio, à la science du « parfait timing ».
L’ouvrage, progressif, nous fait choisir, presque par la pratique et l’exemple, le moment opportun pour la prise de décision, démontrant que l’emploi du temps idéal pour agir est décisif ; avec une origine précise, pour une cause identique avec la même intention, le résultat diffère en fonction du timing.
L’ouvrage se veut, par la démonstration, « boîte à outils » du temps, comme par exemple « faire du sport le matin, booster l’humeur, instaurer une routine sportive, gagner en masse musculaire ».
Les clichés sont régulièrement démontés dans cet essai où « la pause-vigilance peut nous aider à nous défaire de l’emprise du coup de mou de l’après-midi », où les « micro-éruptions d’activités » s’avèrent efficaces plutôt que suggérées négativement.
Le livre est clairsemé de graphiques ayant force de démonstration à séquencer la journée en fonction de l’activité.
« Il nous faut élargir notre panel de réactions et inclure le quand aux côtés du quoi » : l’auteur nous motive en ce sens même si « le moyen le plus sûr de redresser la barre après un mauvais départ est… de ne pas en prendre », paraît une évidence, on ne le sait… qu’a posteriori…
L’auteur, pratique, nous propose une sorte de « boîte à outils » temporelle, axée sur le quotidien, avec passage en revue de situations empiriques induites par le questionnement.
Les exemples cités sont probants et parfois étonnants : « à une émission de télé-crochets, des chercheurs concluent que le chanteur qui passe en dernier se retrouve qualifié pour le tour suivant dans environ 90% des cas ».
Une vraie science du timing, presque un guide pratique pour chaque cas, comme par exemple à propos du « mariage » et la « crise de la quarantaine », où le brillant essayiste démontre qu’il s’agit plutôt d’un cliché que de la réalité.
L’effet de surprise qui émane de tout l’ouvrage nous laisse admiratif devant d’étonnantes découvertes scientifiques à la base de notre activité humaine, nous ramenant cependant parfois également à l’essentiel, à savoir que nous faisons partie intégrante de la Nature qui, parfois, à notre insu, mène la danse.
Serions-nous, en effet, nous aussi, régis par « l’équilibre ponctué » énoncé par Daniel Pink ? Quels sont les outils envisageables pour nous aider ? L’auteur nous donne des pistes. En toute sympathie, liberté et parfois une petite dose d’humour.
Patrick Devaux
- Vu : 2142