La Bibliothèque de Rilke, Harri Veivo (par Philippe Leuckx)
La Bibliothèque de Rilke, Harri Veivo, Cheyne Editeur, mars 2023, 64 pages, 17 €
Edition: Cheyne Editeur
Voilà un petit livre inclassable, dû à un auteur finlandais, amoureux des livres et de la culture française. Le titre résonne à la fois comme un hommage à l’auteur allemand, à la « bibliothèque », et à toutes les expériences de vie que la mémoire (celle aussi de la lecture) engrange, le long de ses parcours. Le prosateur de ce beau livre (sept sections aux titres singuliers) donne comme sous-titre « Essais de voix », à entendre comme une réflexion sur la mémoire : celle des faits enregistrés par l’auteur enfant, par d’autres, historiques ou très banals.
Un trauma agite pourtant ce texte, d’un flot de violence, l’explosion due à un attentat qui a touché, entre autres victimes, en 2016, Harri Veivo. Il y revient comme à un fait déterminant, celui qui l’a privé d’une partie de son ouïe. Autre traumatisme : la photo des corps des victimes des camps, sur un char, découverte par un enfant qui ne comprend rien à ce qu’il voit.
Ce livre détaille les voix qui sont en nous, riches de rencontres, de paysages, en France, à Paris, à Dortmund, en Italie dans le Casentin, pas loin des victimes des Nazis. Il faut écrire ces voix, les murmurer, leur donner voie et passage au lecteur éventuel.
Le livret est fécond : il analyse, sans en faire trop ni en dégager un pensum, les conditions dans lesquelles nous sommes des êtres périssables, à l’image des gens et de leurs boutiques qui, d’un an l’autre, disparaissent. « Les plus beaux livres sont ceux que nous portons en nous, en mémoire, et qu’aucun imprimé jamais n’égalera » (p.25).
Il mesure combien des villes inachevées, meurtries, comme Caen, Mulhouse, relèvent de « la troisième beauté des villes ».
Un très beau passage concerne les « voix » : son oncle chantait juste, l’auteur n’a jamais pu chanter, et il s’agit de réfléchir à ce que l’on perçoit de la voix des autres. « Le vrai chant est celui des enfants, des simples d’esprit, de l’homme qui se promène seul et ne sait pas qu’il chante » (p.52).
Un air de voyage parfume ce livre, témoignage, essai, réflexion, travail souterrain sur la langue, sur la mémoire des textes, sur la vie tout court.
En outre, l’auteur délivre sa vision personnelle de la beauté.
Un auteur à suivre, bien sûr.
Philippe Leuckx
Harri Veivo, né en 1969, est un auteur finlandais. Il est actuellement professeur à l’Université de Caen.
- Vu : 1206