Identification

L’océan, une nuit…, La savane, une nuit…, Isabelle Simler (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 13.07.23 dans La Une Livres, La Martinière Jeunesse, Les Livres, Recensions, Jeunesse

L’océan, une nuit…, La savane, une nuit…, Isabelle Simler, La Martinière Jeunesse, mai 2023, 12,50 € chacun

Edition: La Martinière Jeunesse

L’océan, une nuit…, La savane, une nuit…, Isabelle Simler (par Yasmina Mahdi)

 

Les deux pôles du monde

Ces deux récents livres-jeunesse ont pour thème l’océan et la savane et font partie d’une nouvelle série d’albums documentaires, conçus par Isabelle Simler (diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Grand Prix de l’Illustration jeunesse 2022). Au format paysage (25,5 x 18,2 cm), forts de 32 pages chacun, ces albums offrent une immersion dans deux pôles du monde, entre deux milieux opposés – terre et mer.

L’on apprécie la découpe ouvragée des deux couvertures des albums. L’une, à propos de L’océan, une nuit…, révèle, comme à travers un écran, le monde silencieux et secret des zones abyssales aquatiques. Sous une pleine lune blanche, après un éblouissant coucher de soleil, diverses créatures subaquatiques ainsi que des oiseaux marins, se livrent à des acrobaties et des vols plongés. Le jeune public va découvrir que les marées sont rythmées par la lune.

Des couleurs vives, oranges et rouges sang côtoient des gammes nocturnes de bleus et noirs d’encre. Tout un peuple de fond marin, microscopique, s’agite et se reproduit : « C’est la plus grande migration de la planète et elle a lieu toutes les nuits », écrit Isabelle Simler.

Les enfants appréhenderont d’ingénieux systèmes de survie, de tactiques de chasse et de communication entre les espèces aquatiques. Ils pourront se familiariser avec les noms des habitants de l’océan et ainsi acquérir du vocabulaire. De fines striures blanches (la marque graphique d’Isabelle Simler) apparaissent sur le corps des vertébrés, ce qui leur confère un aspect légèrement fantastique. En effet, l’apport de ces incises blanches illuminent les contours, soulignant les reflets dans la masse.

Même procédé pour le second album intitulé La savane, une nuit…

Ici, également, la savante découpe de la couverture cartonnée, à la texture veloutée, s’ouvre sur un coucher de soleil avec deux éléphants à l’horizon et quelques rapaces planant dans le lointain. Le concept plastique est reconnaissable pour le jeune public qui va partir à l’aventure dans un autre espace, de nuit, à l’heure dite « entre chien et loup », et ce, jusqu’à l’aube. Or, la savane ne s’endort pas et bruit de la présence des grands fauves et des mammifères plus petits, plus vulnérables, proies des prédateurs. Les bêtes nyctalopes se réveillent et évoluent parmi les hautes herbes de la savane, sous les grands arbres.

Des espèces spécifiques à l’Afrique sont dessinées et peintes en plans rapprochés et en très gros plans, en pied ou en détail. Elles font mimétisme avec l’environnement, illustrées dans une gamme chromatique chaude. Des oranges, des ocres, des jaunes côtoient les masses obscures puis, sous la lune blanche, des lignes mauves, vertes ou bleues, jaillissent de la pénombre. Les volumes sont traités de façon presque abstraite. Le texte, sur une ligne en bas de page, laisse ainsi libres les tableaux des paysages. Le récit est sobre.

Ces deux magnifiques albums sont complémentaires, ils illustrent et renseignent sur la nature libre et sauvage, ses habitants, dont certains sont bien plus anciens que les êtres humains.

Abordables dès 4 ans.

 

Yasmina Mahdi


  • Vu : 951

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.