L’enserpent, Les Humanimaux, Éric Simard (par Yasmina Mahdi)
L’enserpent, Les Humanimaux, Éric Simard, Syros Jeunesse, août 2019, 48 pages, 3,50 €
Edition: Syros
Mue
Ce petit livre au titre énigmatique, L’enserpent, relate l’existence d’un être composite, squamate mais anthropien, doué d’humanité. L’auteur Éric Simard achemine l’enfant vers un monde de clonage, de modifications génétiques. Ainsi, les jeunes lecteurs se familiariseront avec les registres du fantastique, de l’anticipation et de la fantaisie, ou avec de nouvelles réalités scientifiques.
De fait, certains êtres portent une marque visible sur l’épiderme – une tache originelle –, ou cachée sur le corps, ce qu’ils vivent comme un stigmate. Il faut donc trouver un nom qui leur convient, un prénom qui les différencie et qui autorise leur entrée dans le monde. L’enserpent se présente comme un récit antique où les animaux se couplaient avec les humains. La « différence » physique est vécue à la fois par Marion et l’enserpent au sein du monde de l’école, entre la joie, la camaraderie, les apprentissages mais aussi la méchanceté et la solitude – tout ce que génère la collectivité.
Éric Simard parle également des hasards de la naissance, des contingences qui en résultent – et des combats à mener pour se faire respecter et accepter. À la manière des contes, l’amitié, l’amour triomphent, le monstre a recouvré forme humaine. Les avatars anthropoïdes servent d’intermédiaires et de locuteurs, soucieux de justice, sensibles à leur environnement. Le livre éducatif est accessible dès huit ans.
Yasmina Mahdi
Éric Simard, né en 1967, dans l’Yonne, a publié plus de 60 textes, romans et récits pour enfants. Il préfère parler d’« émoscience » que de science-fiction.
- Vu : 2123