Identification

L’Anneau de Chillida, Marilyne Bertoncini (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 03.05.19 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

L’Anneau de Chillida, L’Atelier du Grand Tétras, mai 2018, 80 pages, 13 €

Ecrivain(s): Marilyne Bertoncini

L’Anneau de Chillida, Marilyne Bertoncini (par Philippe Leuckx)

 

« Mes anneaux de souvenance » guident le lecteur vers le centre de l’entreprise poétique de Marilyne Bertoncini, vouloir dans l’esprit d’une « genèse » de soi, rameuter comme le ferait l’éclair de magnésie les ombres et les profils, et les reliefs de ce qui s’est perdu. Ainsi en va-t-il de Leyla, lors d’une quête insensée. Ainsi en va-t-il des marques de l’été, au coin des terrasses, pour s’appesantir sur les moindres changements, tropismes de l’âme de celle qui peut écrire :

 

Le matin s’avance masqué dans l’ombre

des nuages

Lente l’aube s’étire dans les ramures grises (p.46)

Sans doute faut-il faire confiance aux mots (« les mots devaient naître », p.40), sans doute faut-il décrire, à mots simples et précis, « l’éclat sourd des mûres » ou « Le soir/ après le festin des guêpes/ il ne restait que la fine résille en pointe grise/ de l’aile impalpable ».

Il faut, coûte que coûte, que le mot « ourdi » puisse contrevenir à l’usure du monde, à l’usage rétréci de la matière à souvenance. De belles atmosphères de méridienne dérogent à l’anneau qui fermerait, parfaite rotondité, mais parcours sans fin : avec les arbres, avec les fruits, et l’odeur même des étés, la poète entretient, entre Nice et Parme, les jardins d’une enfance, ceux-là qui ne finissent jamais de nous troubler, constitutifs des mots qui naissent à les ressusciter, le temps d’un poème :

 

La paix soyeuse du jardin

t’enveloppe de son aile

dans le couchant qui vibre

la cime des arbres

 

Il est souvent question de « rêves des morts » comme on le ferait d’un « chien (qui) bavait à ses côtés », fidèle survivance pour combattre le froid, fidèle serviteur des moments tristes. Et de « fête foraine », qui, mélancoliquement, « tourne/ avec l’astre nocturne de la grand-roue ».

Le temps des balançoires et des places de fête revient, lancinant et prenant, dans cette élégie douce, pleine d’ombres et de gestes.

Un très beau livre.

Illustration de couverture par Sophie Brassart. Chillida est un sculpteur espagnol.

 

Philippe Leuckx

 


  • Vu : 1416

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Marilyne Bertoncini

 

Née dans les Flandres, Marilyne Bertoncini vit entre Nice et Parme,  manière pour elle d'habiter les marges. Docteur en Littérature et spécialiste de Jean Giono dans une autre vie, elle est l'auteure de nombreuses critiques littéraires et d'articles sur la pratique pédagogique. Après avoir enseigné la littérature, le théâtre et la poésie, elle  se consacre désormais à sa passion pour l'art, le langage et la photo, collaborant avec des artistes plasticiennes et traduisant des poètes du monde entier. Ses traductions, ses articles,  photos et  poèmes (également traduits en anglais et en bengali) paraissent dans des revues françaises et internationales, dont La Traductière, Recours au Poème, Autre Sud, Subprimal, Cordite, The Wolf... et sur son blog où dialoguent textes et photos en cours d'élaboration : http://minotaura.unblog.fr.

Sa traduction, Tony's Blues de Barry Wallenstein, et son premier recueil, Labyrinthe des Nuits, sont parus chez Recours au Poème éditeurs . A paraître en 2015, l'édition des poèmes de Martin Harrison, et de Ming Di.

Rédactrice de la Cause Littéraire

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...