Identification

Kalmann, Joachim B. Schmidt (par Jean-Jacques Bretou)

Ecrit par Jean-Jacques Bretou 11.04.25 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Folio (Gallimard), Polars

Kalmann, Joachim B. Schmidt, Folio Policier, janvier 2025, trad. allemand, Barbara Fontaine, 368 pages, 9,50 €

Edition: Folio (Gallimard)

Kalmann, Joachim B. Schmidt (par Jean-Jacques Bretou)

Tous les romans policiers ne se ressemblent pas, a fortiori tous les romans policiers nordiques. Celui qui nous intéresse se déroule en Islande dans la ville de Raufarhöfn à deux kilomètres du cercle polaire, il s’intitule Kalmann et a été écrit par un auteur suisse. S’il a pour personnage central un cœur simple, un homme d’une trentaine d’années qui fait penser par ses réparties à Forrest Gump, héros du film éponyme, il présente quelques différences. Kalmann Óðinsson a le chef couvert d’un chapeau de cowboy, il porte une étoile de shérif américain et possède, accroché à sa ceinture, un vieux Mauser. Cette tenue qui est le seul héritage de son père d’origine américaine qu’il n’a croisé qu’une seule fois, lui vaut le surnom de « shérif de Raufarhöfn ». Kalmann est l’un des derniers pêcheurs de requin de la région et quasiment l’un des derniers pêcheurs tout court parce qu’une loi sur les quotas de pêche a été imposée dans cette région de l’océan. Avec ses poissons notre pêcheur prépare du hàkarl, du requin mariné, dont il détient la recette de son grand-père et pour lequel il revendique être le second meilleur préparateur de ce mets après son grand-père. Kalmann a une autre passion, il est chasseur. Il prétend avoir vu un ours polaire et poursuit le renard. Particulièrement un renard bleu surnommé Schwarzkopf à cause de sa tête noire comme la tête de femme qui figure sur les flacons de shampoing du même nom.

C’est ainsi qu’un jour il est mené à suivre la piste du renard jusqu’à l’Artic Henge et que là il découvre une grande mare de sang !

Avant d’aller plus loin, il faut préciser, pour bien baigner dans l’atmosphère de cet endroit qu’il est quasiment au bout du monde sur la péninsule de Melrakkaslétta, qu’il y a un calme absolu et que rien ne vient déranger les habitants de Raufarhöfn si ce n’est les projets du plus riche entrepreneur de la région, Róbert McKenzie, déjà à l’origine des quotas de pêche, et qui a disparu mystérieusement depuis plusieurs jours.

Il faut ajouter que Raufarhöfn existe bel et bien, et qu’elle est peuplée de 194 âmes, de même que l’Artic Henge qui est une installation exceptionnelle, un cromlech comme Stonehenge. Son auteur l’artiste et designer Haukur Halldorson a été inspiré par l’art païen, plus précisément un poème en vieux norrois, la Völuspà (en français prophétie de la voyante), composé vers l’an mille et l’œuvre a été ici pour attirer les touristes qui pourront y voir des aurores boréales de toute beauté.

C’est un livre aisé de lecture, à l’écriture simple. Son intrigue n’est pas très compliquée mais on a un réel plaisir à lire ce polar « islandais ».

 

Jean-Jacques Bretou

 

Joachim B. Schmidt est un journaliste et auteur suisse de langue allemande né en 1981 dans les Grisons. Fasciné par l’Islande depuis un voyage de jeunesse, il décide de s’établir à Reykjavik en 2007. Kalmann (Gallimard/La Noire, 2023), son quatrième roman, et le premier traduit en français, a reçu le Crime Cologne Award 2021.



  • Vu : 243

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Jean-Jacques Bretou

 

Lire les articles de Jean-Jacques Bretou

 

Rédacteur

Jean-Jacques BRETOU est traducteur.