Jeu, sets et malt, Christophe Roque & Jules Vipaldo (par Murielle Compère-Demarcy)
Jeu, sets et malt, Christophe Roque & Jules Vipaldo, éditions Contre-Pied, Coll. Le Parasol Pleureur, janvier 2023, 56 pages, 10 €
Jeu, sets et malt est une création d’AUTRES ET PAREILS qui a donné lieu à une exposition et une performance le 17 janvier 2023 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues. Co-édité par les Éditions Contre-Pied et la Librairie l’Alinéa, avec le comédien Christophe Roque aux photographies et l’auteur Jules Vipaldo aux textes, cette création de toute élégance esthétique avec son papier glacé figure une publication idéale pour ce qu’elle célèbre : « la terrasse de café » où nous entrevoyons avec évidence qu’elle y trouvera parfaitement sa place nomade comme dans un hall de gare, une salle d’attente, … tout lieu de passage où la lecture deviendra un plaisir de dégustation, chaque lecteur en buvant les images et les mots suivant son envie et comme en toute dilettante. Le concept est réussi : qui ne serait pas tenté de feuilleter cette création, attractive en tant qu’objet et gustative par l’arôme des mots qui s’en échappe comme la saveur d’un café sur le bord d’être mise en bouche ?
Plus ou moins corsé, parfois aussi revigorant qu’un verre d’eau fraîche, tonique telle une boisson maltée, … « seul le bouquet / Est arôme », avec du sucre ou par le tumulte, l’air de rien, d’un liquide qui semble dormir et pourtant remue dans sa promesse de délice des ondes insubmersibles prêtes de se dévoiler à qui connaît la fourbe et doucereuse chanson du monde aux cocktails d’ivresse ou enivrants, quelquefois consommés subrepticement « Palme de la probité, / Sur l’échelle de la corruption, / le cocktail glacé voisine / Avec le dessous de table ! ».
Andy Warhol avait par le Pop’art agité les flots subversifs des apparences du monde, Christophe Roque et Jules Vipaldo agitent les reflets de la cafetière, théière et autre force hydrique qui nous réchauffent et chauffent notre grande machine intérieure. Les références (culturelles, littéraires, commerciales) sont aussi délicieuses que les boissons proposées et qui n’aurait pas LA référence n’y perdrait rien au change.
Les incontournables lunettes posées sur la table nous invitent à jeter un œil sur le « set », à entrer dans le « jeu » pour y jouer à qui perd gagne (cf. le titre parodique, locution empruntée au tennis, s’inspire aussi du shōjo manga de Sumika Yamamoto Ēsu o Nerae ! (Jeu, set et match !) qui signifie littéralement « Joue le coup gagnant ! ») et retrouver moult « malt » et autres dimensions, et ça fonctionne. Regardez cette photographie d’un verre frais avec vue aérienne sur son citron sur fond de set rouge, et le voyage synesthésique s’ouvre et toutes les sensations vous saisissent… Les mots les images se mêlent et vous offrent une expérience sensuelle et/ou pétillante qui invite au voyage et le corps et l’esprit.
! MUCHAS GRACIAS !
– Rouge et celadon,
– La composition
– Se réjouit-elle
– D’un demi citron ?
Ce ne sont pas des natures mortes mais bien des natures vives et appétentes que l’on voit posées sur la table, en attente d’être dégustées par tous nos sens, attirés ou sollicités.
Contrairement à ce que l’on croit, les génies
Ne se cachent pas dans les lampes à huile
Mais dans le reflet des théières.
L’or du temps est servi sur un plateau aussi
Finement ciselé que cabossé :
Il s’appelle « plaisir ».
Qui, avec Jeu, sets et malt, mettrait en doute le pouvoir efficient des mots dès qu’il s’agit de mettre en jeu l’exquise dégustation du plaisir ? « Sommes-nous la cible / D’un sentimentalisme / de pacotille ? », interroge Vipaldo devant la photographie de son complice Roque donnant à voir un « ’Petit cœur’ (de sucre) non fondu / Dans sa cuillère / Restée de bois » ? La réponse nous va droit au cœur du plaisir de nous laisser vivre :
Nous aimons nous embusquer
Aux terrasses (de l’âme
Et du ‘bien-vivre’)
Et « regarder passer les gens » !
Et regarder le TEMPS et les GENS
– QUI PASSENT !
Jeu, sets et malt ? – À lire sans modération. Dans la sobriété folle ou la fantasque tonicité d’un laps apéritif du réel, quelles que soient les humeurs passagères en jeu sur la table de l’esprit ou du savoir-vivre !
Murielle Compère-Demarcy
- Vu: 983