Identification

Il faut peu de mots, Martine Rouhart (par Parme Ceriset)

Ecrit par Parme Ceriset 25.10.22 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Poésie, Editions du Cygne

Il faut peu de mots, Martine Rouhart, Éditions Du Cygne, août 2022, 52 pages, 10 €

Ecrivain(s): Martine Rouhart Edition: Editions du Cygne

Il faut peu de mots, Martine Rouhart (par Parme Ceriset)

 

Dans ce très beau recueil, Martine Rouhart partage son amour des mots, ces mots qui l’accompagnent dès les premières lueurs du jour, ce « peu de mots » qu’elle réveille pour « combler l’heure vide d’avant l’aube ». Dans un style sobre et épuré, au fil des mots, elle trace un chemin de « solitude heureuse jusqu’à la mer », comme si la mer était le lieu ultime de l’épanouissement de l’être après avoir traversé, grâce à la poésie, ces « mondes endormis », enfouis au fond de l’inconscient. Les mots sont en quelque sorte des clés qui ouvrent les portes du mystère.

Et c’est « de toute son âme » que l’auteure « chante » sa façon si belle et si particulière « d’être au monde », son rapport esthétique à l’éphémère : « en marchant / j’écris des mots /sur les nuages / tant mieux / si leur trace s’efface / avec le vent ». Cette conception de l’existence n’est pas sans rappeler l’âme de la poésie asiatique de Wang Wei, pour le goût de la concision, pour le rapport à la nature et au temps. Martine Rouhart livre avec générosité et humilité des « fragments » d’elle-même, de cette poète qu’elle est devenue, de cette part d’elle qui lui « échappe » aussi.

Le lecteur tourne les pages et la magie opère, la magie des mots, de quelques mots « simples » écrits la nuit pour qu’ils « miroitent sous la lune ». Et les mots seront toujours là pour « ouvrir un passage entre l’infime et l’infini », pour nous prendre « par la main » pour « nous empêcher de tomber », « pour découper / chaque jour / dans le temps / un moment précieux ». Et quand bien même elle n’aurait plus de mots, la poète sait que quelque part un oiseau chante pour elle.

 

Parme Ceriset

 

Née à Mons en Belgique en 1954, Martine Rouhart a mené une carrière de juriste. Romancière et poète, elle publie aussi des textes et chroniques de lecture dans plusieurs revues littéraires. Très impliquée dans les associations littéraires de son pays, elle est Vice-Présidente de l’Association des Écrivains Belges de langue française et de l’Association des Écrivains et Artistes de Wallonie/Bruxelles.

  • Vu : 1258

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Martine Rouhart

 

Martine Rouhart est juriste.

 

A propos du rédacteur

Parme Ceriset

 

Parme Ceriset est poète, auteure de plusieurs recueils de poésie dont « Boire la lumière à la source » et « Nuit sauvage et ardente » (éditions du Cygne), « Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 de la Société des Poètes Français). Elle a publié chez L’Harmattan un roman autobiographique, « Le Serment de l’espoir ».