Happé par Sempé, Christophe Carlier
Happé par Sempé, septembre 2013, 73 pages, 7 €
Ecrivain(s): Christophe Carlier Edition: Serge Safran éditeur
Happé birthday !
Comment naissent les livres ? Selon Christophe Carlier, c’est fort simple : il suffit de rater son train. Se retrouver sur le quai d’une gare, avec son billet dans une main et sa valise dans l’autre, fait irrésistiblement penser à Sempé. Il suffit d’ajouter au malheureux candidat au voyage deux ou trois accessoires, de dessiner quelques passagers plus chanceux qui s’éloignent en lui tirant la langue puis une dame proprette qui se marre à l’autre bout du quai et le tour est joué.
Happé par Sempé est un court opus en hommage au dessinateur Sempé qui a « mis en scène ces moments où l’absurdité nous sourit au lieu de nous détruire ».
Peut-on décrire des dessins avec des mots et illustrer avec des phrases l’œuvre d’un dessinateur ? L’entreprise paraît aventureuse mais Christophe Carlier la réussit parfaitement dans un témoignage-essai-nouvelle qui se déguste avec plaisir.
L’auteur nous expose avec humour et simplicité le code de Sempé : « Faire bref pour faire rire. Faire long pour faire sourire. Ne rien écrire qui ne fasse réfléchir ».
Et, détail amusant, Carlier écrit comme son modèle : avec simplicité et humour. Carlier c’est un peu comme du Sempé sans dessins.
Quant au titre Happé par Sempé, l’auteur n’en dévoile habilement la raison qu’au dernier chapitre.
Pour trouver un défaut à ce livre, il suffit de citer Cyrano d’Edmond Rostand :
« Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! »
Fabrice del Dingo
- Vu : 6264