Flambeaux de vie, Parme Ceriset (par Patrick Devaux)
Flambeaux de vie, Parme Ceriset, Poésie, Pierre Turcotte éditeur, avril 2023, 54 pages, 13 €
Parme Ceriset nous dit-elle, avec ses mots à elle, de réinventer l’Humain, se rappelant une de ses sources culturelles : « En craquant dans une figue savoureuse/tu te souviendras parfois/que tu fus chassé de l’Eden… Cruelle chair d’étamines et de rêves » ? Entre errance et ténèbres, la lueur se fait fulgurante, envahissant tout jusqu’au « cœur/incandescent/gardien des passions ». Mettre un chant à l’abri est sans doute la façon la plus sûre de le rendre accessible : « tu marcheras au bras de l’Amour/ A ses côtés tu te sentiras invincible ». Persuasive, la guerrière de l’Humain nous invective à la lutte de et pour la Lumière : « Sois un fragment de constellation/un rêve/ une pépite d’Eden/ une étincelle/ de passage/ mais infiniment brûlante ». Le recueil, dans son esprit de sauvegarde, m’a parfois fait penser à l’Arche de Noé : « Tu es amant de la terre/…/Délivre-les des fléaux/ de toutes les épées de Damoclès/…/Sois chevalier veillant sur sa pérennité/rends sa souveraineté immortelle ».
Comme la poétesse elle-même peut le faire, sa poésie préserve « l’instant fugace et précieux/le trésor inestimable/de chaque seconde de vie offerte/ dans l’immensité de la lumière ».
Pour faire un parallèle, j’ajoute encore que Parme rejoint dans mes phrases retenues celle-ci de la poète Anne Vocanson : « Nous ne sommes que des passeurs de braises/agenouillés parmi les cendres » (ex. « En nous la part des dieux ») ou encore celle de Kathleen Van Melle, « Ce n’est pas sur des cendres/Que nous allons danser » (ex. « D’un flot d’étoiles troublée »).
Parme est à l’écoute du monde à travers elle-même. Son sens premier est cosmologique à faire partie d’un tout, ce qui donne à la résonance de ses écrits un écho particulier audible vers l’étendue, presque vers l’infini. La réalité de ce qu’elle dit correspond à sa propre réalité avec, en plus, une généreuse main universelle puissante, altruiste et accessible tout en ayant le sens du mérite : « Ta liberté/tu l’arracheras des mâchoires du sort/N’attends pas qu’une main te l’offre/entre des barreaux d’acier…/Emancipe-toi toi-même/ et le ciel t’émancipera ». Entre soleil et lune, elle est une des brillantes porteuses de flambeaux de la poésie contemporaine.
Patrick Devaux
- Vu: 1494