Et plus si affinités, Werner Lambersy (par Murielle Compère-Demarcy)
Et plus si affinités, juillet 2020, 46 pages, 10 €
Ecrivain(s): Werner Lambersy Edition: Editions du Cygne« Et plus si affinités », dit-on quand l’amour est une possibilité ouverte sur le terrain de la rencontre. Dans la poésie de Werner Lambersy, l’amour est cette possibilité comme dépassement de soi, à l’instar de l’écriture. Le mystère de l’écriture poétique est laissé intact encore dans cet opus du poète, le chant divin sourd de l’inconnu vers l’inconnaissable sur la crête vertigineuse de la connaissance intuitive et créative. « (…) fais des / Meules hautes », écrit le poète, « Et des bottes liées des foins fauchés / de ton poème ». L’acte de création s’accomplit, dans le consentement à l’observation pacifique des êtres et des choses. Consentement, non résignation qui serait renoncement à la beauté du monde malgré nos attentats à son cours.
Rien ne sert de lapider le vide rempli
De cailloux
Rien ne sert d’insulter les nuages qui
Menacent
L’acceptation d’une brèche d’absurdité, solde de tout compte de nos vies à franchir pour mieux rebondir, semble l’issue habitable.
Destruction
Guerre épidémies sont requins qui
Traversent
Banc de morues sans choisir baleine
Qui avale
Le plancton que nous sommes pour
Se nourrir
Et sauter à la corde avec les écumes
Et plus si affinités constitue un livre de sagesse ivre d’une poésie viatique pour poursuivre notre haut voyage du Vivre ici, maintenant, « entonner à voix basse (…) / Le péan / Des paroles amoureuses lapariade / Rythmée / Du poème où s’exprime l’existence ».
Murielle Compère-Demarcy
- Vu : 1549