Entretenir le feu, Max Alhau (par philippe Leuckx)
Entretenir le feu, Max Alhau, éditions L’herbe qui tremble, mars 2023, 108 pages, 17 €
Ecrivain(s): Max Alhau
Le poète recueille dans ce livre composé de trois parties (Quelqu’un qui rêve quelque part – En marge du silence – Moissonner les instants) ses thèmes majeurs. Il s’agit pour lui de sauver les traces d’un passé qui importe au plus haut point, de conserver cette mémoire précieuse et précise du passé. Combien de vocables ici renvoient à cette mémoire du monde !
Combien de « visages perdus » à reconquérir !
Combien de pans entiers à sauvegarder, grâce aux mots.
Dans cette quête éperdue, les poèmes visent à nommer l’essentiel : ces imparfaits qui allongent le temps, cette attente superbe des mots, des traces, des moments à venir.
Cette recherche s’aligne en des textes brefs, qui ménagent les images et gomment les imprécisions :
Remonteras-tu le cours du fleuve ?
…
Tu avances au bord du vide,
Tu affrontes le ciel
comme promesse du vertige.
…
C’est dans le tremblement
que s’inscrivent les mots
pour bleuir une page
et troubler la mémoire.
Dans son grand âge, le poète aime à tutoyer l’ombre, le vent, à partager ces flottements d’être qui le gagnent, et l’inconnu ouvre large ses portes car l’espoir n’est pas perdu. Il suffit de glisser les mots « entre deux absences », cherchant « à t’ouvrir une voie comblée de lumière ». Nombre de questionnements parcourent cette poésie intime, qui noue rêves, mémoire, vertiges du temps, traces du passé « au plus près d’un pays/ que la mémoire a conquis/ de plein droit ».
« Continue d’aller au plus secret des saisons passées », se rassure-t-il encore, conscient qu’il importe de garder près de soi la lumière des pays et celle des visages.
Un beau livre qui ne désespère jamais et ouvre des brèches de joie pour ses lecteurs.
Philippe Leuckx
Max Alhau, poète et prosateur français, né en 1936, est l’auteur de nombreux recueils, entre autres : Proximité des lointains ; Le Temps au crible ; etc. Il a remporté de beaux Prix : Charles-Vildrac, François-Coppée, Georges-Perros.
- Vu : 870