Deux couleurs chaudes (par Yasmina Mahdi)
Edition: Seuil Jeunesse
Le Chat qui aimait le jaune, Eve Gomy, Seuil Jeunesse, mai 2024, 20 pages, 9,50 €
Grâce à ces deux superbes albums jeunesse cartonnés, épais, robustes, les tout-petits appréhenderont les couleurs à travers la vision de deux animaux : l’un, familier, le chat, compagnon des enfants et des adultes, l’autre, une grenouille, du peuple batracien, plus secret, habitant des mares et de la campagne.
Or, le mistigri tout bleu aime le jaune, la couleur solaire et l’éclat des lumières artificielles. En Extrême-Orient, la couleur de l’empereur, le jaune, est parfois dévalorisée en Occident, synonyme de perfidie et d’infamie. Ici, le jaune franc est porteur de lumière, de clarté, d’éveil, d’intelligence. Le chat est bleu outremer – le bleu à la signification de paix, de patience, d’intuition, couleur divine, couleur de la spiritualité chez Kandinsky.
Eve Gomy, née en 1997 à Paris, titulaire d’un DNSEP/Master Illustration 2021 de la HEAR de Strasbourg, reprend la gamme prosaïque des trois couleurs primaires – bleu, jaune et rouge. Les illustrations en doubles-pages donnent à contempler l’univers que découvre le chat bleu, sa prédilection pour ce qui est jaune : les jonquilles, le blé mûr, les tournesols, les abeilles, le miel de la ruche, bref le chatoiement du plein été. Félidé nocturne, le chat bleu va se fondre dans la nuit étoilée et admirer les lucioles.
Le trait d’Eve Gomy est délicat, au style japonisant. Des formes pleines et une technique sûre caractérisent la flore et la faune qu’elle retranscrit, sans ajout d’ombres portées. Le blanc permet la respiration de la page.
Dès 2 ans.
La Grenouille qui aimait le rouge, Eve Gomy, Seuil Jeunesse, mai 2024, 20 pages, 9,50 €
Dans un autre registre chromatique, les tout-petits vont cheminer avec la gentille grenouille qui, elle, affectionne particulièrement le rouge – couleur chaude, symbole du feu, du sang, de la vie, de la vitalité. La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin qui apparaît sous forme d’animal, tantôt répugnant et maléfique ou, au contraire, magique et bénéfique, en particulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille (ou le plus souvent en crapaud).
Dans ce bel album, la gentille grenouille est verte, couleur de la nature, symbole d’équilibre, d’indépendance. De plus, elle est dotée d’un ventre bien blanc. Comme par opposition, la grenouille est attirée par la complémentaire du vert, le rouge. Également, comme le chat bleu, la grenouille a le sens de l’observation et est attirée par ce qui flamboie. L’amphibien se sent à l’aise aussi bien sous l’eau que sur terre.
La perspective à 45 degrés offre des gros plans, des détails que l’illustratrice représente avec précision, en particulier les contours et l’intérieur des fleurs, des feuilles, le cœur des choses. Eve Gomy éclabousse d’un rouge ardent la robe des champignons, la pulpe des fraises, les corolles des fleurs des champs. Au rouge vif et aux verts francs ou plus pâles s’ajoutent le brun des branches, des tiges et des inflorescences des roseaux. Un joli texte duplique la qualité des tableaux figuratifs, minimalistes et harmonieux.
Cette belle série se lit dès 2 ans.
Yasmina Mahdi
- Vu : 623