Comment écrire… une nouvelle (1), Martine Paulais, Enviedécrire Éditions (2), 2019, 178 pages, 18 €
S’il est un genre littéraire qui va comme un gant à l’auteure de cet ouvrage, c’est précisément celui de la nouvelle. Car Martine Paulais a deux cordes à son arc : elle publie des nouvelles (sous le pseudonyme d’Eve Roland) et anime des ateliers d’écriture où elle met régulièrement à l’honneur ce genre littéraire. C’est donc forte de cette double expérience qu’elle s’adresse, avec ce livre, aux nouvellistes en devenir – et pourquoi pas aux auteurs déjà un peu plus aguerris –, pour leur faire prendre conscience des ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ce genre, et leur présenter les outils qui leur permettront d’écrire des nouvelles efficaces.
Ce petit ouvrage au format poche sera de fait bien utile à ceux qui, souhaitant dépasser la simple écriture spontanée de la nouvelle et ne se laissant pas piéger par les sirènes du premier jet, souhaitent peaufiner leurs techniques de construction, d’écriture et de réécriture de nouvelles.
Publié dans la « Collection Guides pratiques » des éditions Enviedécrire, c’est bien d’un ouvrage pratique qu’il s’agit. Point trop de théorie ni d’excès de jargon narratologique savant, mais un décorticage précis et progressif des différentes étapes à mettre en œuvre pour produire une nouvelle bien huilée, accompagnés d’illustrations par des textes et d’exercices pratiques.
L’ouvrage a pour évidentes qualités d’être précis et concret. Il met entre autres en lumière les questions que tout auteur de nouvelle doit affronter avant de se lancer dans l’écriture, la manière de poser les fondations d’une intrigue, de bâtir des personnages crédibles, de choisir le point de vue narratif le plus efficace par rapport au projet de la nouvelle, de trouver une chute surprenante et bien amenée, etc. Le propos est illustré d’analyses de textes d’auteurs reconnus, qu’ils soient classiques ou plus contemporains, Martine Paulais rendant par là-même justice à la diversité du genre et proposant au lecteur de s’éloigner des sentiers battus de la classique nouvelle à chute pour explorer les voies plus intimistes de la nouvelle d’atmosphère. On y trouvera également des consignes d’écriture permettant de se frotter à quelques-unes des questions techniques posées par le genre, des informations sur les circuits éditoriaux de la nouvelle, des témoignages d’auteurs sur leurs propres pratiques d’écriture.
Ne reste plus aux amateurs d’écriture de nouvelles qu’à saisir ce petit guide d’une main et leur carnet de notes de l’autre, et à assembler les différentes pièces de cet amusant jeu de mécano !
Olivia Guérin est maître de conférences en linguistique française et agrégée de lettres. Elle enseigne entre autres la création littéraire. Outre ses travaux de recherche sur la langue française et sur la poésie contemporaine, elle publie des articles sur la nouvelle, et a contribué à des revues consacrées à ce genre (Rue Saint-Ambroise, La revue de la nouvelle ; Nouvelle donne).
Comment écrire… une nouvelle (1), Martine Paulais (par Olivia Guérin)
Ecrit par Olivia Guérin 01.10.24 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Essais
Comment écrire… une nouvelle (1), Martine Paulais, Enviedécrire Éditions (2), 2019, 178 pages, 18 €
S’il est un genre littéraire qui va comme un gant à l’auteure de cet ouvrage, c’est précisément celui de la nouvelle. Car Martine Paulais a deux cordes à son arc : elle publie des nouvelles (sous le pseudonyme d’Eve Roland) et anime des ateliers d’écriture où elle met régulièrement à l’honneur ce genre littéraire. C’est donc forte de cette double expérience qu’elle s’adresse, avec ce livre, aux nouvellistes en devenir – et pourquoi pas aux auteurs déjà un peu plus aguerris –, pour leur faire prendre conscience des ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ce genre, et leur présenter les outils qui leur permettront d’écrire des nouvelles efficaces.
Ce petit ouvrage au format poche sera de fait bien utile à ceux qui, souhaitant dépasser la simple écriture spontanée de la nouvelle et ne se laissant pas piéger par les sirènes du premier jet, souhaitent peaufiner leurs techniques de construction, d’écriture et de réécriture de nouvelles.
Publié dans la « Collection Guides pratiques » des éditions Enviedécrire, c’est bien d’un ouvrage pratique qu’il s’agit. Point trop de théorie ni d’excès de jargon narratologique savant, mais un décorticage précis et progressif des différentes étapes à mettre en œuvre pour produire une nouvelle bien huilée, accompagnés d’illustrations par des textes et d’exercices pratiques.
L’ouvrage a pour évidentes qualités d’être précis et concret. Il met entre autres en lumière les questions que tout auteur de nouvelle doit affronter avant de se lancer dans l’écriture, la manière de poser les fondations d’une intrigue, de bâtir des personnages crédibles, de choisir le point de vue narratif le plus efficace par rapport au projet de la nouvelle, de trouver une chute surprenante et bien amenée, etc. Le propos est illustré d’analyses de textes d’auteurs reconnus, qu’ils soient classiques ou plus contemporains, Martine Paulais rendant par là-même justice à la diversité du genre et proposant au lecteur de s’éloigner des sentiers battus de la classique nouvelle à chute pour explorer les voies plus intimistes de la nouvelle d’atmosphère. On y trouvera également des consignes d’écriture permettant de se frotter à quelques-unes des questions techniques posées par le genre, des informations sur les circuits éditoriaux de la nouvelle, des témoignages d’auteurs sur leurs propres pratiques d’écriture.
Ne reste plus aux amateurs d’écriture de nouvelles qu’à saisir ce petit guide d’une main et leur carnet de notes de l’autre, et à assembler les différentes pièces de cet amusant jeu de mécano !
Olivia Guérin
(1) Cet article est initialement paru sur le site de la revue Rue Saint-Ambroise. La revue de la nouvelle https://ruesaintambroise.weebly.com/chroniques.html
(2) Cet éditeur a cessé son activité.
Aix Marseille Univ, CNRS, LPL, Aix-en-Provence, France.
Réseaux Sociaux
A propos du rédacteur
Olivia Guérin
Olivia Guérin est maître de conférences en linguistique française et agrégée de lettres. Elle enseigne entre autres la création littéraire. Outre ses travaux de recherche sur la langue française et sur la poésie contemporaine, elle publie des articles sur la nouvelle, et a contribué à des revues consacrées à ce genre (Rue Saint-Ambroise, La revue de la nouvelle ; Nouvelle donne).