Ce que je sais de toi, Éric Chacour (par Philippe Leuckx)
Ce que je sais de toi, Éric Chacour, éditions Philippe Rey, août 2023, 304 pages, 22 €
Edition: Philippe Rey
Ce premier roman tout à fait remarquable, par le sujet, l’écriture, vient d’obtenir le Prix Femina des Lycéens et le Prix Première Plume.
Construit en trois parties (Toi, Moi, Nous), le roman est la chronique écrite par un fils, consacrée à son père, qu’il n’a jamais connu, puisque né après son départ.
L’histoire se déroule entre 1961 et 2001, essentiellement au Caire mais également à Montréal.
Tarek, fils de médecin cairote, devient lui-même médecin, responsable d’un dispensaire dans le quartier défavorisé de Moqattam.
On le suit ainsi de ses douze ans à cinquante-deux ans.
L’intérêt de la chronique est de plonger dans la vie d’un jeune médecin, marié à Mira ; il a une sœur, Nesrine, et sa mère vit encore dans l’appartement du dessus de la villa.
A trente-trois ans, Tarek fait la connaissance d’Ali, un jeune homme de dix-neuf ans, des faubourgs, et une relation débute. Ali est un prostitué, et le docteur l’engage comme assistant.
Le couple Mira-Tarek se délite. Mira multiplie les voyages, et la rumeur de l’homosexualité de Tarek se répand, lui coûte réputation et clients. Et puis la mort d’Ali le pousse à partir à Montréal.
D’une finesse remarquable pour relater les faits, évoquer avec beaucoup de subtilité l’homosexualité dans un pays qui ne la tolère pas, le roman tire toute sa richesse d’une narration assumée par le fils Rafik, né en 1983, qui tente d’explorer et de comprendre le trajet et le destin de son père. Mensonges, rumeurs, machinations sont décrites par le fils qui apprend ainsi, par des lettres, qu’Ali n’est pas mort.
Chacour évite les facilités du mélodrame et réussit à nous intéresser à un roman fécond, riche de culture, très ethnographique dans sa description des faubourgs et sa justesse psychologique.
La narration en « tu » rend le lecteur témoin des moindres faits et gestes du père, auquel le fils s’adresse dans sa chronique.
Le livre ainsi a la force des témoignages et la liberté des romans.
Primé, le roman s’adresse à un public qui aime lire le parcours humain de personnages, et un univers de culture subtilement dévoilé.
Une promesse pour une œuvre à venir, que l’on suivra avec intérêt.
Philippe Leuckx
Éric Chacour, né en 1983 à Montréal, de parents égyptiens, vit et travaille au Canada. Ce que je sais de toi es un premier livre.
- Vu : 2497