Aujourd’hui, Amos, Anne Cortey, Janik Coat (par Yasmina Mahdi)
Aujourd’hui, Amos, Anne Cortey, Janik Coat, Grasset-Jeunesse, 2016, 40 pages, 13 €
Edition: Grasset
Instants de vie, instants de poésie
Ce livre délicieux donne l’illusion d’un carré, de par ses dimensions (16,7x17,6 cm), et comme il est indiqué, est « fait avec amour en pays de poésie ». Anne Cortey (née en 1966 à Avignon, ayant étudié l’histoire de l’art), et Janik Coat (née en 1972 à Rennes, diplômée de graphisme des Beaux-arts de Nantes), ont conçu à elles deux ce charmant album jeunesse très onirique.
Il s’agit ici du récit d’une journée d’Amos, un jeune garçon hybride bleu et rouge, à la fois koala et lapin, aux belles oreilles rouges, doté de grands yeux jaunes et d’une drôle de petite truffe noire toute ronde. Ce dernier est sage, rêveur et appliqué. Par ailleurs, il adore la campagne, l’odeur de la terre et des trésors qu’elle renferme et fait pousser… Doué d’inspiration, Amos écrit des poèmes !
Ainsi, le monde ne se réduit pas aux seules contingences, et Amos le fait remarquer à son grand ami Hulo, un jeune hibou admiratif : « Tout à l’heure, dans la clairière, j’étais dans un nuage et il pleuvait des étoiles ». Ce qui suppose que tout en cuisinant, l’on peut aussi poétiser. Il est donc question de partage, d’amitié. Se régaler d’un bon repas, discuter, songer et divaguer librement au coin du feu, font partie des plaisirs fondamentaux et des instants de vie à privilégier.
Des dessins habiles, gracieux, sont réalisés sur fonds blancs. Des figures et des structures souples et graphiques, au tracé courbe ou sinueux, s’associent à des formes aux dimensions plus rectilignes, encadrées de traits noirs. De légères ombres portées amènent du relief aux éléments qui, parfois, relèvent un peu de l’abstraction de Juan Miró (de par les couleurs primaires et la fantaisie des détails), tout en gardant un vocabulaire très personnel.
Les jeunes lectrices et lecteurs pourront ainsi visualiser chaque objet, repérer des plantes, des objets usuels, appréhender la richesse du vocabulaire de certains textes courts proches des haïkus.
À partir de 5 ans.
Yasmina Mahdi
- Vu : 692