Identification

Lemieux éditeur

 

Repérer ces idées qui façonnent le monde de demain et ceux qui les incarnent, autrement dit : nouveau monde, nouvelles valeurs, nouveaux héros, nouveaux récits.

Éditer la revue bimestrielle Panorama des idées. Elle est le pivot de notre activité éditoriale. Tous les deux mois, on retrouve une veille des idées émergentes et de ceux qui les incarnent. 
Panorama des idées synthétise l’état d’esprit de la maison d’édition.

Publier 35 livres par an : essentiellement des sciences humaines et sociales, des essais, des documents et des enquêtes. La fiction fait partie de notre identité, mais est très sélective.

Être une maison d’édition 2.0, développée à partir de sa vocation première, le livre, mais adossée à d’autres médias, numériques et traditionnels.

Être un éditeur de référence pour les étudiants, « les classes créatives », les professions intellectuelles, les amateurs de débats et d’affaires publiques.

 

Fabricants d’intox La guerre mondialisée des propagandes, Christian Harbulot

Ecrit par Ivanne Rialland , le Vendredi, 01 Juillet 2016. , dans Lemieux éditeur, Les Livres, Critiques, Essais, La Une Livres

Fabricants d’intox La guerre mondialisée des propagandes, février 2016, 165 pages, 11 € . Ecrivain(s): Christian Harbulot Edition: Lemieux éditeur

 

 

On le sait bien aujourd’hui : notre société de l’information est aussi une société de la désinformation. Informations non vérifiées ou manipulées circulent abondamment sur le web et les réseaux sociaux – voire dans les médias traditionnels. Le public de son côté doit trouver une voie difficile entre une adhésion peut-être naïve et une méfiance parfois excessive, pouvant l’attirer dans les marécages dangereux de la pensée complotiste. L’essai de Christian Harbulot, en soutenant l’idée d’une guerre de l’information impliquant États, groupements d’intérêts, grandes entreprises, peut rebuter tout d’abord, en semblant nous entraîner sur le terrain d’une défiance généralisée : « Les fabricants d’intox œuvrent dans tous les camps », proclame la quatrième de couverture. Mais à la lecture, l’essai, par moments un peu allusif, se révèle souvent éclairant.

Le Défi Charlie Les Médias à l’épreuve des attentats, sous la direction de Pierre Lefébure et Claire Sécail

Ecrit par Ivanne Rialland , le Mercredi, 30 Mars 2016. , dans Lemieux éditeur, Les Livres, Critiques, Essais, La Une Livres

Le Défi Charlie Les Médias à l’épreuve des attentats, janvier 2016, 381 pages, 16 € . Ecrivain(s): Pierre Lefébure et Claire Sécail Edition: Lemieux éditeur

 

Dans ce recueil d’articles, onze chercheurs en sciences sociales proposent une analyse du traitement médiatique des attentats de janvier 2015. Ils s’attachent ainsi à poser un regard critique sur des images, des messages, des discours fortement émotionnels pour nous aider à saisir leur signification et leur portée.

L’ouvrage est organisé en trois grandes parties qui correspondent à la temporalité médiatique des événements : « Le temps de l’attaque », « Le temps de la marche », « Le temps du débat ».

La première partie est composée de trois articles traitant respectivement des Unes internationales, de la réaction de certains humoristes aux attentats et de la communication de François Hollande. Ici, les chercheurs me paraissent confirmer la perception qu’un citoyen à peu près informé pouvait en avoir : uniformité relative des Unes – avec des singularités cependant relevées par la chercheuse Katharina Niemeyer – résistance par le rire des humoristes, stature présidentielle acquise par François Hollande, mais dont les bénéfices n’ont pas pu être transmis à d’autres dossiers.