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Seuil Jeunesse

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Vendredi, 31 Janvier 2025. , dans Seuil Jeunesse, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Jeunesse

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong, Seuil jeunesse, novembre 2024, 176 pages, 21,90 € Edition: Seuil Jeunesse


Cosmogonie

Ce beau roman jeunesse de dix contes lointains est conçu par Guillaume Olive, né en 1972, sinologue formé à l’École pratique des hautes études, et illustré par son épouse, He Zhihong, diplômée des Beaux-Arts de Pékin, qui a également inventé une méthode multimédia d’apprentissage de la calligraphie chinoise en livre-cédérom. Ces légendes humanistes sont celles de peuplades vivant au sein de continents isolés, d’îles entourées d’océans et de mers gigantesques. Les jeunes lectrices et lecteurs s’approprieront des croyances et des imaginaires autres.

Des dieux et des déesses produisent des cosmogonies à partir de terres vierges, devenant des paradis. Pourtant, parmi cette nature luxuriante, est tapi l’esprit du mal, qui va semer la destruction et la mort. L’on y verra la métaphore des fléaux et de la guerre. Cette anthropogonie provient des récits des grands ancêtres australiens et polynésiens. Les évocations de Guillaume Olive sont poétiques, servies d’expressions lyriques, de noms savants pour des espèces parfois inconnues.

Une maman, Mathieu Lavoie (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Mercredi, 03 Juillet 2024. , dans Seuil Jeunesse, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Jeunesse

Une maman, Mathieu Lavoie, Seuil Jeunesse, mai 2024, 24 pages, 10,90 € Edition: Seuil Jeunesse

 

Le bébé et le chien

Ce très bel imagier jeunesse cartonné a été entièrement conçu par Mathieu Lavoie, auteur, illustrateur, designer graphique, et directeur artistique québécois. À l’instar du Petit Prince, un garçonnet aux joues roses invite l’illustrateur à lui dessiner une maman. Et pour ce, voilà le bambin à califourchon sur une monture inhabituelle. Tous deux vont traverser des paysages divers et même franchir des rivières. Ce périple est long et fatigant car c’est une grande aventure que d’arriver à terme…

Le livre est enrichi d’une iconographie de grande qualité. Le dessin est magistral, composé d’éléments simples, délicats. Ainsi, les attitudes, les mouvements et les expressions sont rendus grâce à l’efficacité des moyens artistiques. Le fond blanc est très contemporain, et permettra aux tout jeunes enfants d’aborder le dessin non pas comme une surenchère mais comme une composition autonome, dépouillée.

Deux couleurs chaudes (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Mercredi, 26 Juin 2024. , dans Seuil Jeunesse, Les Livres, Recensions, La Une Livres, Jeunesse

Edition: Seuil Jeunesse

 

Le Chat qui aimait le jaune, Eve Gomy, Seuil Jeunesse, mai 2024, 20 pages, 9,50 €

Grâce à ces deux superbes albums jeunesse cartonnés, épais, robustes, les tout-petits appréhenderont les couleurs à travers la vision de deux animaux : l’un, familier, le chat, compagnon des enfants et des adultes, l’autre, une grenouille, du peuple batracien, plus secret, habitant des mares et de la campagne.

Or, le mistigri tout bleu aime le jaune, la couleur solaire et l’éclat des lumières artificielles. En Extrême-Orient, la couleur de l’empereur, le jaune, est parfois dévalorisée en Occident, synonyme de perfidie et d’infamie. Ici, le jaune franc est porteur de lumière, de clarté, d’éveil, d’intelligence. Le chat est bleu outremer – le bleu à la signification de paix, de patience, d’intuition, couleur divine, couleur de la spiritualité chez Kandinsky.

Raymond La Taupe, Détective, Camilla Pintonato (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Jeudi, 18 Mars 2021. , dans Seuil Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Jeunesse

Raymond La Taupe, Détective, Camilla Pintonato, février 2021, 48 pages, 11,90 € Edition: Seuil Jeunesse

Un joyeux détective fouisseur

Ce livre pour la jeunesse est illustré et écrit par Camilla Pintonato, née en Italie en 1991. Elle a étudié l’illustration et le graphisme à Milan et à Urbino, ainsi que le design textile. Le récit porte un titre intrigant, sachant qu’une taupe est un insectivore fouisseur, un mammifère presque aveugle. Ici, prénommé Raymond, à l’aide d’une loupe, le placentaire creuse, chasse, et de surcroît enquête tel un policier – un privé en l’occurrence. Raymond, monsieur taupe, est l’espion au service des justes causes et du démêlage des affaires obscures.

Bien entendu, conformément à l’espèce, Raymond vit en sous-sol, confortablement installé dans le ventre de la terre, dans un appartement aménagé au creux d’une galerie souterraine. Néanmoins, Raymond se languit et rêve d’autre chose, même s’il régale de ses talents culinaires ses cousins et compatriotes hérissons, mulots, lapins, écureuils, oiseaux – les habitants de la campagne et de la forêt. Les lectures vont entraîner monsieur Raymond à devenir détective. Son odorat, son intuition et sa perspicacité comptent parmi ses qualités principales. Il dessine aussi, et tente de créer un parfait portrait-robot afin d’éclaircir son enquête. Raymond le casanier se résout à sortir enfin de sa tanière pour des investigations de terrain.

La Grande Galerie des monstres, Aude Le Pichon (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi , le Mardi, 07 Janvier 2020. , dans Seuil Jeunesse, Les Livres, Critiques, La Une Livres, Jeunesse

La Grande Galerie des monstres, Aude Le Pichon, octobre 2019, 88 pages, 18 € Edition: Seuil Jeunesse

 

La chimère et l’enfant

Ce très bel album jeunesse de grand format, doté d’un titre intrigant, La Grande Galerie des monstres, et d’une couverture picturale, annonce une sorte de musée imaginaire de l’épouvante et du surnaturel. Trente-sept espèces de prodiges monstrueux sont répertoriées. L’enfant trouvera ainsi plusieurs catégories de créatures extraordinaires, réparties selon les continents, les croyances et les époques – de l’antiquité au monde contemporain –, issues de cultures diverses. Comme l’indiquent le sommaire et la typologie de fantaisie, ces monstres sont soit multiples, hybrides ou uniques. L’ouvrage s’ouvre sur la chimère, qui est sans doute l’archétype de l’animal fabuleux, ici une bête tricéphale, à la fois lion, chèvre et serpent, sculptée à Arezzo, 380-360 av. J.-C.

La visite de la grande galerie commence donc par cette rencontre et se termine par la représentation contemporaine d’une fresque murale urbaine. La chimère, qui est aussi une hallucination et une vanité, se trouve au cœur de l’admirable recueil de Baudelaire, Petits Poèmes en prose, Chacun sa chimère, qui débute ainsi :