Identification

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong (par Yasmina Mahdi)

Ecrit par Yasmina Mahdi 31.01.25 dans La Une Livres, Seuil Jeunesse, Les Livres, Recensions, Jeunesse

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong, Seuil jeunesse, novembre 2024, 176 pages, 21,90 €

Edition: Seuil Jeunesse

Contes des dieux et déesses du bout du monde, Guillaume Olive, He Zhihong (par Yasmina Mahdi)


Cosmogonie

Ce beau roman jeunesse de dix contes lointains est conçu par Guillaume Olive, né en 1972, sinologue formé à l’École pratique des hautes études, et illustré par son épouse, He Zhihong, diplômée des Beaux-Arts de Pékin, qui a également inventé une méthode multimédia d’apprentissage de la calligraphie chinoise en livre-cédérom. Ces légendes humanistes sont celles de peuplades vivant au sein de continents isolés, d’îles entourées d’océans et de mers gigantesques. Les jeunes lectrices et lecteurs s’approprieront des croyances et des imaginaires autres.

Des dieux et des déesses produisent des cosmogonies à partir de terres vierges, devenant des paradis. Pourtant, parmi cette nature luxuriante, est tapi l’esprit du mal, qui va semer la destruction et la mort. L’on y verra la métaphore des fléaux et de la guerre. Cette anthropogonie provient des récits des grands ancêtres australiens et polynésiens. Les évocations de Guillaume Olive sont poétiques, servies d’expressions lyriques, de noms savants pour des espèces parfois inconnues.

Il y a des rapprochements avec le mythe de l’androgyne premier et l’allégorie de la caverne chez Platon. Les contes ont l’allure de fables morales, notamment lors de la conception de l’univers et de l’édification de ses symboles, en plus d’un sens pratique afin d’assurer la survie de tous les êtres peuplant la terre, les eaux et le ciel.

Les contes laissent une large place à la gamme variée des sentiments humains et ambivalents – bonté, justice, cruauté, prédation. Les traditions peuvent être hostiles aux femmes et aux jeunes gens, et l’on retrouve les châtiments infligés à certains de la part des divinités célestes, occultes, aux noms aussi mystérieux qu’évocateurs. Mais aussi, à l’instar des contes occidentaux, l’apparition des métamorphoses, de l’anthropomorphisme, le merveilleux, déréalisent le texte – le propre du conte. Ainsi, les jeunes lectrices et lecteurs vogueront de la région d’Adélaïde jusqu’à Hawaï, pour repartir en direction de la Polynésie, rencontrant des éléments impétueux et une nature agressive… Chaque histoire contient une épopée et un dénouement. Le conte est une réserve de rêves, développant l’imaginaire infantile.

Une douzaine d’illustrations en double page, une quinzaine pleine page, plus des images plus petites, représentent des personnages jeunes et beaux, des démons, des paysages de montagnes, d’autres maritimes, de facture chinoise. He Zhihong se réfère aux paysages flottants dans une perspective libre, inspirés de l’art du shan shui. Dans des lavis rappelant la peinture sur soie figurent des herbes et des branchages stylisés, chargés de fleurs. Les couleurs sont tendres, la fluidité suggère le mouvement, sans doute grâce à la technique des encres de couleurs. La fameuse vague (référence à Hokusai) revient plusieurs fois, avec ou sans pêcheurs. Les fleurs, le serpent, le wombat et le cochon gris sont particulièrement réussis.

Dès 8 ans.


Yasmina Mahdi



  • Vu : 405

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Yasmina Mahdi

 

Lire tous les articles de Yasmina Mahdi

 

rédactrice

domaines : français, maghrébin, africain et asiatique

genres : littérature et arts, histoire de l'art, roman, cinéma, bd

maison d'édition : toutes sont bienvenues

période : contemporaine

 

Yasmina Mahdi, née à Paris 16ème, de mère française et de père algérien.

DNSAP Beaux-Arts de Paris (atelier Férit Iscan/Boltanski). Master d'Etudes Féminines de Paris 8 (Esthétique et Cinéma) : sujet de thèse La représentation du féminin dans le cinéma de Duras, Marker, Varda et Eustache.

Co-directrice de la revue L'Hôte.

Diverses expositions en centres d'art, institutions et espaces privés.

Rédactrice d'articles critiques pour des revues en ligne.