Identification

Petits riens pour jours absolus, Guy Goffette

Ecrit par Philippe Leuckx 28.11.16 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie, Gallimard

Petits riens pour jours absolus, juin 2016, 120 pages, 14 €

Ecrivain(s): Guy Goffette Edition: Gallimard

Petits riens pour jours absolus, Guy Goffette

 

 

La vie, pour le poète, file comme le cycliste sur la pente. Nombre d’images de vélo ou de course signent ce constat mélancolique. Elle grappille et sauve des « riens », « l’œuf bleu de toutes les promesses » pour l’enfant, « la main pour traverser la nuit ». En hommage à Rimbaud, à Max Jacob « ce pauvre sous l’escalier », à Follain, à ce célèbre Guillaume, les poèmes sont éloges, récritures, blasons.

De brefs poèmes incisent le réel comme l’eau « si bleue dans les poèmes », restituent « le chemin des maraudes ». Il faut se gorger de soleil car les larmes proches risquent toujours de venir border le visage.

Le poète, lui, prend le temps de « rebrousser le chemin de tes larmes ».

L’attente, la lucidité laissent trace, et un air funèbre de cimetières « aux tombes abandonnées, défoncées » parsème les textes.

La guerre, la sous-condition des sans abri font naître des poèmes élégiaques, rubans de modernité sur ces textes au fond très classiques de facture, entre Verlaine et Jacob, dans la pure tradition française de vers maîtrisés voire corsetés d’émotion vive et de sensualité.

La petite musique de Goffette enchante et livre des plages de pur bonheur, celui que le poète en quête d’absolu trouve parfois, jusque dans les fleurs d’un bouquet d’une vieille dame croisée.

 

Philippe Leuckx

 


  • Vu : 3204

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Guy Goffette

 

Guy Goffette est un poète et écrivain belge né le 18 avril 1947 à Jamoigne (Gaume). Il a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Il a parcouru nombre de pays d’Europe avant de poser ses valises à Paris où il vit actuellement. Il travaille chez Gallimard, où sont édités la plupart de ses ouvrages. Poète avant tout, même lorsqu’il écrit en prose, il a publié une quinzaine de livres et a obtenu en 2001 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, puis le Goncourt de la poésie en 2010. Entre autres travaux de préfaces, il est l’auteur de l’introduction aux œuvres complètes du poète Lucien Becker, à la Table ronde.

 

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...