Panorama, Lilia Hassaine (par Philippe Leuckx)
Panorama, Lilia Hassaine, Gallimard, Coll. Blanche, 2023, 240 pages, 20 €
Edition: Gallimard
Livre d’enquête, ce troisième roman de l’auteure nous plonge dans les années 2050.
Hélène, commissaire à la retraite, est amenée à enquêter sur une triple disparition : un couple et leur enfant.
Or, les disparitions sont devenues rarissimes parce que la société française est à plus d’un sens transparente. Les maisons, les bâtiments publics sont sans cesse traversés du regard : leur matériau de construction essentiel est le verre. Rien n’échappe à la « vigilance » des voisins et autorités. Les habitants, répartis en quartiers plus ou moins riches, se surveillent et les mœurs et coutumes se sont adaptés.
Comme toutes les maisons-vivariums la maison des Royer-Dumas est un bloc translucide, de plain-pied, aux pièces séparées par des cloisons de verre. L’hiver, les baies vitrées conservent la chaleur du soleil. L’été, les toits deviennent opaques et s’ouvrent à la fraîcheur de la nuit (p.32).
Nous voilà donc au sein d’une société du futur, où se cacher apparaît comme impossible.
Le titre « Panorama » renvoie ainsi à la multiple vue panoramique que chacun a du monde. Les qualités du roman – qui attend les dernières pages pour nous donner les clefs de l’énigme – résident dans une scrupuleuse description de ce monde à venir, transformé en verrière immense, où même les amoureux doivent dormir et faire l’amour dans des lits-sarcophages.
Ici, l’école fonctionne sur le modèle du permis à points. Chaque élève commence l’année avec une réserve de dix points. Les QCM, la participation, le comportement permettent d’en gagner de nouveaux (p.165).
On sent l’auteure gagnée par les troubles, les tourments de ces personnages qui profilent sans aucun doute l’avenir de nos descendants, obligés de vivre de manière totalement transparente.
Satire, roman d’imagination pure, prospective désolante, France futuriste : le livre est tout cela. On y croit ou pas.
Le roman se lit vite, avec intérêt, et il a plu aux jeunes « lycéens » qui lui ont décerné leur Prix Renaudot 2023.
On en fera une lecture distrayante de vacances.
Philippe Leuckx
Lilia Hassaine, née en 1991, est l’auteure de L’œil du paon ; et de Soleil amer.
- Vu : 642