Identification

Nouvelles définitions de l’amour, Brina Svit

Ecrit par Jean-Paul Gavard-Perret 06.03.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Nouvelles, Gallimard

Nouvelles définitions de l’amour, Brina Svit, février 2017, 256 pages, 19,50 €

Ecrivain(s): Brina Svit Edition: Gallimard

Nouvelles définitions de l’amour, Brina Svit

 

Pour Brina Svit, écrire n’est pas forcément défendre la solitude dans laquelle ses personnages se trouvent mais la constater. Les nouvelles « actionnent » des isolements affectifs que les narrations rendent communicables, dans la mesure où à cause de l’éloignement de tous les êtres autres que les héros ou héroïnes, le dévoilement de leurs « relations » est rendu possible.

Selon la créatrice, la solitude n’a rien d’une nécessité qui doit être défendue, elle est même sans justification ce qui la rend plus âpre. Personne ne peut s’y retrouver sauf à être des ascètes ou une Maria Zambrano.

La romancière prouve que la solitude non choisie appartient à ces sentiments existentiels que nous assumons mal au moment où elle envahit et que sa pression vient du dehors. Elle est devenue un piège imposé par les circonstances (limogeage, décès, etc.). Et la parole de Svit ne prétend pas en libérer. Au contraire. Elle souligne une circonstance assiégeante et immédiate, un usage excessif obligé et qui désagrège.

Les nouvelles deviennent les temps de cette déroute, intime, humaine, trop humaine. La victoire ne peut se remporter sur la solitude et sa déroute. Mais la créatrice ne tombe jamais dans le pathos. L’humour discret est là pour montrer ce qui taraude du centre de notre être et la totalité des instants donc et progressivement la vie entière.

Brina Svit propose une écriture qui fait retenir les mots afin de suggérer comment la solitude fait se détacher d’eux et peut-être se détacher de nous. Les mots retenus sont donc appropriés à la thématique d’ensemble, assujettis au rythme marqués au sceau de la domination de l’amour lorsqu’il manque. L’auteure montre combien cette absence n’est pas ce qu’en disait Beckett – à savoir « le meilleur des biens » mais son contraire lorsque la seule rencontre au cœur d’une journée est celle de la rencontre d’une employée de supérette derrière sa caisse.

Les mots alors entrent, précis, dans le processus d’un lâchage au moment d’une impossible réconciliation. L’amour est donc, en son après, un désastre. Il n’existe même plus l’humiliation de l’adversaire – amant ou amante de jadis. La solitude est là : c’est une « chose » qui sape. Plus question de jeter l’interdit sur sa « nécessité ». Si bien qu’écrire comme le fait l’auteure est ni plus ni moins que le contraire de parler au moment où le silence est devenu permanent.

 

Jean Paul Gavard-Perret

 


  • Vu : 3512

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Brina Svit

 

Brina Švigelj-Mérat, née le 31 mai 1954 à Ljubljana, est une femme de lettres slovène écrivant principalement en français. Elle étudie la philologie française et la littérature comparée à l’université de Ljubljana et s’établit à Paris en 1980. Elle a déjà publié deux romans chez Gallimard.

 

A propos du rédacteur

Jean-Paul Gavard-Perret

Lire tous les articles et textes de Jean-Paul Gavard-Perret

 

Domaines de prédilection : littérature française, poésie

Genres : poésie

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Fata Morgana, Unes, Editions de Minuit, P.O.L


Jean-Paul Gavard-Perret, critique de littérature et art contemporains et écrivain. Professeur honoraire Université de Savoie. Né en 1947 à Chambéry.