Voyager, Russell Banks
Voyager, mai 2017, trad. américain Pierre Furlan, 320 pages, 22,50 €
Ecrivain(s): Russel Banks Edition: Actes Sud
Il s’agit dans ce livre, à mi-chemin entre un récit de voyage et un essai, d’un voyage géographique et mémoriel, dans plusieurs endroits du globe et aussi dans le souvenir des quatre femmes successives de l’auteur, trois passées et une présente et à venir.
Russell Banks aime les îles, les Caraïbes et les îles Vierges, qu’il visite avec Chase la bien-aimée lors d’un périple de deux mois, tous frais payés par un magazine de tourisme de luxe ; les îles Vierges comme Saint-Thomas, Sint Maarten, les Caraïbes comme Grande Terre, Basse Terre, Marie-Galante… mais aussi Cuba et la baie des Cochons, ou plus tardivement les Seychelles, que l’on découvre en détail et en profondeur.
Mais il s’agit aussi d’un voyage de femme en femme – Banks a été marié quatre fois : de Darlene à Christine, de Christine à Becky, enfin de Becky à Chase (de son premier nom Penelope), l’amoureuse à qui est dédié le livre. Eternel amoureux, Banks entreprend une fugue vers l’Athènes du Nord pour célébrer un 4e mariage pas très bien considéré par les familles respectives des deux époux : les quatre filles de Banks, qu’il a eues de ses deux premières unions, et les parents de Chase.
« Une vieille, sombre et froide ville du Nord de l’Europe telle qu’Edimbourg, pour abriter une grande histoire d’amour nuptial ? ».
Une première partie de l’ouvrage s’intitule Voyager, mais s’agit-il de Voyager le verbe ou de Voyager la sonde ? En effet, Banks livre son admiration de jeunesse pour la sonde Voyager 1 et pour son long périple interstellaire.
La deuxième partie est constituée de neuf chapitres thématiques, parmi lesquels Voyage à rebours du pèlerin, Rêve des temps premiers, jusqu’à Le renard et la baleine, Le prêtre et l’ange et Vieux Bouc.
Dans ce récit de voyages, Banks fait preuve de connaissances touristiques approfondies, voire d’une certaine érudition. On se gorge de noms propres aux syllabes mélodieuses et de connaissances pointues, personnelles et expressives sur des pays lointains. Un peu comme Thoreau, l’auteur effectue une randonnée en Hummer près d’Anchorage, Alaska, pour trouver une cabane en pleine nature, sans eau ni électricité, au bord de la baie. C’est aussi le Pérou et le Népal qui sont explorés, avec l’ascension de l’Aconcagua et un trek dans l’Himalaya près de Katmandou.
Quête de soi, épreuves personnelles et relation au monde sont sans cesse recherchées, interrogées et surmontées. C’est toute la richesse de ce livre de la maturité.
Sylvie Ferrando
- Vu : 3382