Pete Dexter
. Ecrivain(s): Pete Dexter
Pete Dexter, est un écrivain et scénariste américain né en 1943 à Pontiac, Michigan. Il a reçu le National Book Award en 1988 pour son livre "Paris Trout".
Après de longues études universitaires, Pete Dexter devient, au début des années 1970, journaliste au "Philadelphie Daily News". Il passe de simple reporter à "columnist", c'est-à-dire qu'il dispose d'une colonne quotidiennement, qu'il alimente du billet qu'il veut. Pour écrire, il parcourt la ville et choisit systématiquement les reclus ou les marginaux.
Son goût pour l'alcool l'aide sûrement à écrire ses papiers, mémorables pour la plupart.
Avec une réputation désormais acquise, la vie de Pete Dexter prend un tournant le 9 décembre 1981. Alors qu'il écrit un article sur la mort d'un enfant par overdose dans un quartier pauvre, la famille de l'enfant réfute les faits et demande au journaliste de réécrire son papier, ce que Dexterrefuse. Le frère du jeune homme le menace et, ne pliant pas, Dexter se retrouve à l'hôpital.
La légende veut que Dexter soit arrivé à l'hôpital dans un piteux état, que de nombreuses opérations de chirurgie esthétique furent nécessaires, ainsi que de longs mois de rééducation. Dans tous les cas, cette période profita d'une certaine manière à Pete Dexter qui arrêta l'alcool et qui commença à écrire de la fiction.
Ses ouvrages sont d'ailleurs marqués par cette histoire : "Paperboy" (1995), "Deadwood" (1986) ou encore "Train" (2003). En 2007, Pete Dexter publie une compilation de ses écrits journalistiques intitulée "Paper Trails : True Stories of Confusion, Mindless, Violence and Forbidden Desires, a Surprising Number of Which are Not About Marriage". Un titre qui en dit long sur le personnage.
L'année suivante, son polar 'God' s Pocket' est, comme souvent, salué par la critique.
God's Pocket (1984)
Deadwood (1986)
Paris Trout (1988) (1988 National Book Award for Fiction)
Brotherly Love (1991)
The Paperboy (1995)
Train (2003)
Paper Trails (2007)
Spooner (2011)