Identification

Thanatose, Frédéric Bécourt (par Philippe Chauché)

Ecrit par Philippe Chauché 06.02.25 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman

Thanatose, Frédéric Bécourt, Éditions Héliopoles, janvier 2025, 264 pages, 23 €

Thanatose, Frédéric Bécourt (par Philippe Chauché)

 

« La scène, le décor mon propre corps flasque et sans vie, c’était une vision saisissante de vérité. Une vision irréelle mais vraie. Il me semblait leur avoir parlé aussi mais je l’ai peut-être rêvé. Enfin, je veux dire, pas tout, pas les tirs et le sang. Mais la fin, peut-être, après être tombé sur le sol… Non, la mort, je l’ai bien ressentie, elle. Physiquement. Intimement ».

Guillaume, le narrateur du nouveau roman de Frédéric Bécourt, est frappé de Thanatose lors d’une fusillade. Il s’effondre, comme mort, il ne simule pas la mort, c’est la vie qui semble le mettre à l’abri, en le faisant passer pour mort, comme certains animaux se retirent d’une vie visible face au danger. C’est ainsi que débute ce roman, porté par un narrateur âpre, au caractère volcanique, ses pensées, ses réactions et ses mots, sont par instant des pierres incandescentes ; il se montre loin de tout, des sensations et des sentiments, en tout cas le croit-on durant une grande part du roman. Si Guillaume échappe à la mort réelle, pour un état de vie suspendu, son amie Alice n’a pas cette chance.

Thanatose est un roman de l’immersion dans la vie et les pensées du narrateur, détaché, semble-t-il de tout, de ce qu’il a vécu, dont la mort passagère, de ce qu’il vit chaque jour avec sa mère et ses chiens, du souvenir de son père, le Patron, de ses escapades nocturnes sur Omniverse son métavers préféré, autrement dit, un monde virtuel, où armé de lunettes et d’un avatar, il navigue dans la ville, entre réalité et fiction, un peu comme dans un roman d’anticipation d’un autre âge. Et si ce monde familier, en un clic, devenait un refuge où se glissent les morts, si la vie après la mort passait par cet imaginaire virtuel ? Il va y croiser Alice, et cette apparition virtuelle va transformer le narrateur qui semblait imperméable au deuil, aux larmes et aux souvenirs. Vérité ou mensonge, c’est la question qui traverse le roman et le corps du narrateur.

« Je n’ai pas dormi de la nuit. Pas à cause du bruit de la rue, j’avais bien fermé la fenêtre cette fois, mais j’ai pensé à Alice ou plutôt à l’apparition fortuite de cet avatar qui lui ressemblait trop. J’ai retourné ça mille fois dans la tête, et dans tous les sens, rien n’en est sorti. Qui pourrait avoir l’idée de se faire passer pour elle dans le métavers ? ».

Frédéric Bécourt, dont nous avions salué son précédent livre, Un vent les pousse (1), nous offre ici un nouveau roman dépoussiéré de tout pathos et de toute moraline. Le romancier s’immerge dans un monde virtuel, et dans celui d’un personnage insaisissable, misanthrope, plus affuté pour soulever des altères que pour converser et lire, un monde d’aujourd’hui qui agacerait, s’il n’était pas décrit sans affect et sans le moindre jugement pour ses personnages et son narrateur. L’art du roman se mue parfois en celui du caméléon, il se glisse dans une autre peau, d’autres mots qui vous sont étrangers, non pour je ne sais quelle dénonciation moderne, mais pour vérifier que le style en épousant ses contraires se révèle comme une éblouissante fabrique romanesque. La force de l’écriture de Frédéric Bécourt tient aussi à la tension qu’il tisse de pages en pages, même tension que celle qui traverse le corps du narrateur, aux prises avec ses démons et ses fantômes.

Thanatose est un sismographe des temps d’aujourd’hui, qui révèle ses lubies, ses détestations, ses outrances, sans que jamais, et c’est heureux, l’auteur ne s’en désole ; il a mieux à faire : bâtir un roman pierre à pierre, et l’ouvrage achevé est éblouissant par sa force et le tremblement interne qui le traverse, comme un deuil incarné.

 

Philippe Chauché

 

(1) https://www.lacauselitteraire.fr/un-vent-les-pousse-frederic-becourt-par-philippe-chauche

 

Frédéric Bécourt est l’auteur de : Attrition (Aethalidès), et Un vent les pousse (Accro éditions).



  • Vu : 351

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Philippe Chauché

 

Lire tous les articles de Philippe Chauché

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, espagnole, du Liban et d'Israël

Genres : romans, romans noirs, cahiers dessinés, revues littéraires, essais

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Minuit, Seuil, Grasset, Louise Bottu, Quidam, L'Atelier contemporain, Tinbad, Rivages

 

Philippe Chauché est né en Gascogne, il vit et écrit à St-Saturnin-les-Avignon. Journaliste à Radio France durant 32 ans. Il a collaboré à « Pourquoi ils vont voir des corridas » (Editions Atlantica), et récemment " En avant la chronique " (Editions Louise Bottu) reprenant des chroniques parues dans La Cause Littéraire.

Il publie également quelques petites choses sur son blog : http://chauchecrit.blogspot.com