Substance, Claro (par Philippe Leuckx)
Substance, août 2019, 352 pages, 21,80 €
Ecrivain(s): Claro Edition: Actes Sud
Après une vingtaine de livres, Claro, né en 1962, propose ici un livre complètement hors cadre, déjeté, décalé, nourri d’une fiction qui mêle personnages réalistes, science-fiction, théorie sur les ectoplasmes, réflexions nombreuses sur la vie, la mort.
Tout se passe dans la ville natale de Bachelard, Bar-sur-Aube, autant dire la province la plus reculée. On y trouve Benoît, narrateur, et sa Tante, qui l’a recueilli après la DASS, les trois amies de la Tante, Ginèbre, Jacqueline, Yvette, sans oublier Marguerite, qui a été « abductée » par des puissances spatiales…
Tout ce petit monde vit dans des maisons hors du temps, poussiéreuses ; on y pratique le spiritisme, on y croit à la « substance » des ectoplasmes, ces fluides des humains, conservés comme des fioles.
Dans une langue somptueuse, inventive, Claro nous mène au cœur de cet univers fou de médium, de transports dans l’au-delà du commun. Benoît le spirite relate avec moult détails la « gastronomie » délirante de la Tante qui confectionne des plats incroyables, incroyablement indigestes ou frelatés, où, championne du mixte et du mixer, elle badigeonne à la louche l’estomac de ses proches à force d’inventivité glauque. Dès lors, la Tante peut être accréditée de toutes les appellations grotesques et tellement vraies : elle est Tante de tout, des capacités et de ses contraires. Elle a acquis des maisons, et est devenue la spécialiste des viagers. La fin de l’histoire révélera le nœud de cette quête aux mille et une demeures.
Vie et mort, sans cesse, se lient ici pour se fondre en un amalgame d’histoires, des vivants, des morts, des fantômes qu’on fait revenir lors d’une séance, les ombres funestes du passé…
Bien sûr, Claro se moque de ces fictions abracadabrantes, qu’on lit çà et là. Il en fait une relecture drolatique, hénaurme, fidèle à ce qu’un Jarry, ou autre Kafka, eût pu imaginer. La Tante est à ce propos assez ubuesque, et Benoît, cette posture d’homme manipulable, toujours prêt à suivre à la lettre la complication du monde, joue assez bien notre place, celle du lecteur embarrassé, empêtré dans cet univers glauquissime.
On conseillera ce livre – unique – aux grands lecteurs, qui font foi plus aux mots qu’aux gabarits classiques des histoires.
« Les mystères sont des monstres patients » : cet incipit dit tout. On sort du livre, par la porte de l’effroi, de l’inexplicable, comme nourri de questions sans réponses, comme enfoui dans un univers qui nous dépasse.
Philippe Leuckx
VL 4
NB : Vous verrez souvent apparaître une cotation de Valeur Littéraire des livres critiqués. Il ne s’agit en aucun cas d’une notation de qualité ou d’intérêt du livre mais de l’évaluation de sa position au regard de l’histoire de la littérature.
Cette cotation est attribuée par le rédacteur / la rédactrice de la critique ou par le comité de rédaction.
Notre cotation :
VL1 : faible Valeur Littéraire
VL2 : modeste VL
VL3 : assez haute VL
VL4 : haute VL
VL5 : très haute VL
VL6 : Classiques éternels (anciens ou actuels)
Claro, romancier français, né en 1962, auteur du Clavier cannibale, Crash-Test, entre autres. A tenu une chronique régulière dans le monde des livres.
- Vu : 2118