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Soleil patient, Gabrielle Althen

Ecrit par France Burghelle Rey 02.05.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arfuyen, Poésie

Soleil patient, 142 pages, 14 €

Ecrivain(s): Gabrielle Althen Edition: Arfuyen

Soleil patient, Gabrielle Althen

 

Dès le texte liminaire, les choses s’inversent : « Le mot arrive / puis il nous dévisage » au moment où la poète, dans l’appartenance à un groupe, réfléchit à une marche collective sans savoir « où va le temps » lui-même.

Des textes apparemment sans lien entre eux ne semblent obéir ni à une structure propre ni à une structure commune et offrent au rythme sa variété. On distingue, à ce sujet, une certaine obéissance au mètre et parfois également à la rime ; des surprises, d’autre part, sont ménagées comme, par exemple, quand deux versets se font face.

L’écriture, contemporaine dans la mesure où elle refuse de se plier au commentaire, ne renonce cependant pas à la beauté sincère de la métaphore : « Des perles manquent au chapelet de la parole » ou aux allitérations et aux assonances : « la foret verte égrène ses vertèbres », « Le val est vert et la saison profonde ». Rythme oblige. Ainsi lit-on encore des chutes qui chantent notamment à l’occasion d’interrogations récurrentes, de questions sur l’être, le temps, l’ailleurs.

Le mystère, en effet, reste parfois entier : « Le sens gît à terre / Mais il ne se voit pas », comme le dit en s’en faisant le témoin, le texte L’Inconnue. C’est le son alors qui fait sens quand dans Consolation le signifiant l’emporte : « L’émoi qui n’est pas moi me cerne et je vacille ». La difficulté même du texte en fait sa valeur et dis-trait, au sens étymologique, le lecteur.

Le rêve d’absolu, d’un autre côté, n’empêche pas ici un certain réalisme. Le vocabulaire souvent concret, au moyen d’images originales, célèbre le quotidien, le corps ou la nature elle-même, en palliant en quelque sorte la dureté des concepts : « Le temps blêmit sur les terrasses de chaleur » ou, plus loin : « Jeune fille ma sœur après la pluie de sa toilette / La liberté fut nue sur la table du jour ». Sont développés aussi des champs lexicaux : « rochers », « pierres », « tessons ».

Au milieu des larmes, une poétique du « sans » s’exprime : pas de lieu et, par là, pas d’évasion : « Je suis le sans-abri », « Ma gare sans départ… », « Absence de visage », « manque des mots ». Le besoin d’« un centre pour aimer » est formulé au cœur de l’œuvre juste avant le texte Oser dont la chute manifeste le désir de vivre. C’est bien le cosmos tout entier qui donne la respiration car « Des mots déjà poudroient dans le soleil » et la poésie qui fait heureusement naître le lieu et ses habitants car elle est elle-même lieu ; son expression sert, malgré tout, de refuge. Avec elle Gabrielle Althen nous offre des protecteurs : « Des anges à manteaux bleus nouent des cordes sur les monts ». Et même si les lilas sont coupés, la joie de vivre est quotidienne : « Chaque jour la parole m’éveille ». La musique qui émane de celle-ci veut être adjuvante et permet ce qui sera la conclusion de l’opus dans quatre vers annonciateurs de la seconde partie Falloir :

 

« Jusqu’à ce que passée la déchirure

Une machine distribuant par bouts

Ludwig van Beethoven

Use la question et précipite le soleil »

 

La musique alliée à une lumière « en voyage » est la clef d’un équilibre qui doit se réaliser entre le noir et le blanc ou le rire, entre la vie et la mort, entre aussi – et c’est le vent cette fois « qui interroge » – le chagrin et le roucoulement. Et, entre fatigue et repos, se trouve dans Apprentissage un des plus beaux textes du recueil. Un bain de couleur, aussi, « entre habitable et néant ». Puis il y a le voyage aussi comme Ulysse et le départ sur la mer, elle qui, de façon récurrente dans l’œuvre de la poète, symbolise un trajet avec sa quête : « Et le bateau va vers son immensité », quête à la fois du lieu et de l’intemporel quitte à tuer « le pittoresque ».

Dans la troisième partie, Le troisième jour, un poème antithétique, cette fois encore, entre tristesse et joie, est offert à l’aimé comme une complainte justement de « la fille debout du bord du large ».

Enfin, dans les derniers textes, apparaissent des variations sur les sensations visuelles et auditives avec le regard, la musique, leur lumière et le bleu qui connote la liberté au milieu des autres « couleurs du monde ».

Alors, malgré toujours bien des questions, le chant s’achève, optimiste :

 

« Ô terre blonde

Quand le fond d’or est byzantin

Toute maldonne se taisant

La mer répète ses baisers »

 

Lyrisme et spiritualité inspirés par la rencontre, notamment, de Georges Schéhadé, et exprimés au son de la musique de Mozart qui « sourit », sont un rappel du livre précédent La Cavalière indemne et de la première phrase de L’Art poétique qui le clôt : « Mozart sans poids entre deux pleurs a tant aimé le monde qu’il y laissa frémir la place de Dieu parmi les rires ».

Et, véritablement réjouissant, l’excipit justifie le titre : « Et le soleil plus nu se mettra à danser… »

 

France Burghelle Rey

 

La raison en est que ce qu’elle distribue, par-delà le vocabulaire qui la fonde, c’est la pulsation du vivre. See more at :

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A propos de l'écrivain

Gabrielle Althen

 

Gabrielle Althen habite à Paris ou dans le Vaucluse. Elle est professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Paris X-Nanterre. (Thèse d’état : Rôle et fonction du meurtre dans la narration romanesque)
Membre du jury Louise Labé

 


A propos du rédacteur

France Burghelle Rey

 

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Rédactrice

Domaines de prédilection : poésie, littérature

Genres : recueils, essais, récit

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, éditeurs divers

France Burghelle Rey est Paris, a enseigné les Lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français.

Plus de cent textes parus dans de nombreuses revues et anthologies ainsi que plus de soixante-dix notes critiques(Nouvelle Quinzaine littéraire, Poezibao, Europe, La Cause littéraire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).

Elle a écrit une quinzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 et de Révolution IIen 2016. Le Chant de l'enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes) a été publié aux éditions du Cygneen juillet 2015, Petite anthologie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d'encreen 2018.

 

Les derniers textes augmentés de L'Enfant et le drapeau (à paraître chez Vagamundo), naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, veulent exprimer l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois parties sur le thème du lieu puis en 2018 commence un récit poétique.

 

Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d'artistes.

L'un des ses romans, le premier,  L'Aventure, est publié chez Unicitéau printemps 2018

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