Qui ne dit mot consent, Alma Brami
Ecrit par Jean-Paul Gavard-Perret 24.08.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Mercure de France, Roman
Qui ne dit mot consent, 24 août 2017, 176 pages, 15,80 €
Ecrivain(s): Alma Brami Edition: Mercure de France
Alma Brami ne finit pas de poser les questions de l’identité d’un couple, de son seuil de tolérance et par voie de conséquence celle de l’apparentement selon la voie du dehors et du dedans. Au vu des autres, le couple est parfait. Dans l’intimité il n’en va pas de même. Et la narration devient peu à peu exsangue d’illusion. Fait place la radicalité du réel alimenté par un fin renard.
Celle qui doit à l’attention de son mari la venue chez elle d’amies pour la réconforter va vite déchanter. L’époux modèle recrute ces femmes par petites annonces : mais du chevet de l’épouse esseulée au lit du mari il n’y a qu’un pas. Les femmes se succèdent et s’effeuillent au gré des envies et des lassitudes de celui qui néanmoins retourne toujours dans le giron de sa première des femmes même si elle finit par passer en dernier… Le tout en une série de mises à mal pour le profit d’un mâle qui fait de chaque venue une relique.
L’écriture donne toute la saveur du mufle, la naïveté de son oie blanche. Ni déniée, ni réfutée, elle regarde le piège se refermer sur elle. Elle se fait l’absente, la retirée, qui tente pourtant peu à peu de comprendre et de desserrer les mailles du filet dans lequel elle est tombée et qu’elle a contribué à tresser.
Son portrait c’est l’écriture d’Alma Brami. Elle lui donne piment et naïveté selon une généalogie de ce qui fait et défait le corps. Le même geste du mari offre néanmoins de l’existence, une existence défective, livide. Mais celui qui console si bien ou si mal résistera-t-il à ce qu’il a créé ? Plutôt que de répondre, saluons cet exercice entre réalisme et « merveilleux » (si l’on peut dire), débauche et sagesse. Il fait de ce roman plus qu’un exercice de style réussi : l’homme y est tel qu’en lui-même. Mais toutes les femmes ne ressemblent pas à l’héroïne.
Jean-Paul Gavard Perret
- Vu : 3287
A propos de l'écrivain
A propos du rédacteur
Jean-Paul Gavard-Perret
Lire tous les articles et textes de Jean-Paul Gavard-Perret
Domaines de prédilection : littérature française, poésie
Genres : poésie
Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Fata Morgana, Unes, Editions de Minuit, P.O.L
Jean-Paul Gavard-Perret, critique de littérature et art contemporains et écrivain. Professeur honoraire Université de Savoie. Né en 1947 à Chambéry.