Publier son livre à l’ère numérique, Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton
Publier son livre à l’ère numérique, Eyrolles, janvier 2016, 174 pages, 19 € (4,99 € livre numérique)
Ecrivain(s): Marie-Laure Cahier, Élizabeth Sutton
Après avoir été (ou)vertement critiquées, l’édition numérique et l’autoédition apparaissent aujourd’hui comme l’avenir possible de certains éditeurs « traditionnels » qui viennent faire leur marché dans le top 100 d’Amazon, afin d’y dénicher les auteurs et les titres best-sellers de l’année. Cela pourrait prêter à rire. Ou à réfléchir.
C’est cette seconde option qu’ont choisie les deux auteurs de ce livre remarquable, Publier son livre à l’ère du numérique.
Marie-Laure Cahier est auteur, traducteur, conseil éditorial, et a occupé durant quinze ans un poste de direction dans l’une des maisons du groupe Hachette.
Élizabeth Sutton travaille depuis quinze ans dans l’édition numérique. Elle est consultante en marketing du livre pour de grands groupes, enseigne à l’École des Gobelins et a co-fondé le site d’actualités sur le livre numérique IDBOOX.com.
Nous le voyons d’emblée à ces deux profils, il n’est pas question ici d’opposer l’édition numérique à l’édition traditionnelle mais bien de mettre en lumière, objectivement, les différences et les synergies entre ces deux systèmes, ni entièrement parfaits ni entièrement mauvais, mais chacun porteur de promesses et d’écueils dont il faut avoir bien conscience avant d’emprunter une voie ou l’autre, selon que l’on désire être publié ou se publier soi-même. Les auteurs fournissent d’ailleurs elles-mêmes un exemple d’entente possible, puisque leur éditeur exploite les droits papier du livre, tandis qu’elles exploitent seules les droits numériques.
L’ouvrage, qui s’intéresse à la place et au nouveau statut de l’auteur, poussé à devenir de plus en plus un auteur-entrepreneur – y compris dans l’édition traditionnelle – pose les bonnes questions : quel type d’auteur est-on (inconditionnel de l’édition traditionnelle, autoédité, ou les deux) ; pourquoi devenir ou non un auteur-entrepreneur ; comment fonctionnent les plates-formes d’autopublication ; comment confectionner son livre, c’est-à-dire comment l’autoéditer, ce qui est très différent de simplement l’autopublier ; ensuite, comment le promouvoir ; l’auteur indépendant peut-il gagner de l’argent ; comment peut-il s’en sortir juridiquement et fiscalement.
Non content de poser les bonnes questions, le livre y répond. Sans bercer personne d’illusions ni noircir le tableau.
À noter que les chapitres se concluent par l’interview d’un auteur, différent à chaque fois, qui possède une bonne maîtrise de l’autoédition et de l’édition traditionnelle et qui partage son expérience dans ces deux domaines.
Publier son livre à l’ère du numérique est un guide clair, didactique, enrichi de nombreux conseils pertinents et d’astuces utiles. Il est écrit par deux auteurs qui connaissent remarquablement leur sujet et qui l’abordent de manière dépassionnée et non prosélyte. Ce dont nous les remercions grandement. Il se lit comme un véritable roman et apparaît d’ores et déjà comme l’ouvrage de référence en la matière.
À se procurer séance tenante, donc, pour tous ceux que l’avenir de l’édition et de la littérature intéresse, qu’ils soient ou non des professionnels du livre.
Laurent Bettoni
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