Pierre Gervais, Pauline Peretz, Pierre Stutin
Pierre Gervais est historien, spécialiste de l'économie marchande au XVIIIe siècle en France et aux Etats-Unis. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l'Université de Princeton, il est maître de conférences en histoire américaine à l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, chercheur au laboratoire IDHE UMR 8533 du CNRS, et membre du Conseil d'administration de la Commission Franco-américaine.
Pauline Peretz est historienne des Etats-Unis contemporains. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, elle est maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheuse au Centre d'études nord-américaines de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Pierre Stutin est directeur de projets informatiques et historien. Il s'est spécialisé dans l'histoire de la IIIe République (1875-1945), et notamment l'affaire Dreyfus sur laquelle il travaille depuis plus de vingt ans.
Bibliographies :
Pierre Gervais : Les origines de la révolution industrielle aux Etats-Unis : entre économie marchande et capitalisme industriel. 1800-1850, Paris, Éditions de l’EHESS, 2004, 347 p. (Prix Willi Paul Adams 2007 de l’Organization of American Historians, meilleur livre étranger en 2004-2006). Les Etats-Unis de 1860 à nos jours / 3°édition / Hachette.
Pauline Peretz : Mars 2013, Parution de l’Amérique post-raciale?, aux Presses Universitaires de France (collection « La Vie des Idées »).