Paris poème bleu, Rocío Durán-Barba
Ecrit par France Burghelle Rey 04.02.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie
Paris poème bleu, éditions La Porte
Ecrivain(s): Rocío Durán-Barba
Le recueil de Rocío Durán-Barba, dédié à sa mère et illustré par elle-même de belles encres parisiennes, mérite grandement une relecture régulière.
Dès les premières pages, énergie et enthousiasme que manifeste une accumulation de riches adjectifs et substantifs emportent l’adhésion du lecteur qui vibre déjà à cette première chute : « Je n’étais pas devant la Ville / J’étais dedans ».
Métaphore du destin, à la fois fixe et mobile, le lieu est à explorer : « J’inventai un domicile ». Le temps aussi dans les bruits du jour et de la nuit : « Je cherchais des réponses ».
Le récit poétique avance, ponctué par les passés-simples, marqué dans sa durée par les imparfaits. Avec une vivacité dont rend compte la liberté de la versification : strophes longues ou courtes, alexandrins ou vers brefs. L’amour de la vie s’y manifeste, toutes les formes d’art sont évoquées au moyen de nombreux verbes d’action et au milieu de « La Ville géante », des beautés de sa nature : « L’avis de l’oiseau du petit matin », de ses foules : « millions de souliers pressés ».
L’art de Rocío Durán-Barba se nourrit du baroque – mouvement et « multiplicités » – et de ses fêtes qui contrastent avec le sommeil, la maladie et la froideur des autres jours :
« Je me faisais au mouvement de ses courbes…
j’enfilais ses masques
L’hier et l’irréel se conjuguaient ».
Pour la poète d’origine latine, Paris est le lieu de la perte mais aussi de la renaissance et « pour (sa) solitude / un espace » qui ménage l’écoute et « port(e) à l’extase ». Paris, poème bleu comme l’Azur dont le ciel « offrait un jeu chromatique / qui allait de l’invisible au palpable / du tangible au chimérique ».
L’écriture, originale et foisonnante, est imprégnée jusqu’à l’hallucination de la richesse magique de cette véritable muse. Ainsi l’enchantement éprouvé et sans cesse avoué, dépassant le sentiment d’inquiétante étrangeté, fascine-t-il le lecteur qui s’identifie à la narratrice. A travers les saisons, « le piège de ses rues, la ronde de ses pierres, le fatras de ses labyrinthes », c’est une histoire d’amour entre la poète et la ville élue qui se tisse. Dans la parole comme dans le silence.
« Je ressemble au livre dit-elle » (la Ville) en effet ; celle qui écrit devient alors « son alphabet / son prolongement » et, par une logique transitive, s’identifie, captivée elle aussi, à ce Lieu. L’écriture peut naître, le livre peut se faire, dans le chant de Paris et dans celui des mots.
Si magnifique est la Ville, magnifiques sont aussi la poète et l’écriture qui lui prennent « tout son fracas / ses caprices : son rire / et même son souffle ».
France Burghelle Rey
- Vu : 3580
A propos de l'écrivain
Rocío Durán-Barba
Rocío Durán-Barba, Équatorienne, Française, est romancière, poète, essayiste, artiste-peintre, journaliste. Ses chroniques ont été publiées dans des journaux et revues en Amérique Latine et en Europe. Elle a interviewé de nombreuses personnalités dont le Président François Mitterrand et a réalisé des documentaires pour la télévision. Son œuvre artistique a été exposée en Équateur, aux États-Unis et en France.
Plus d’information :
A propos du rédacteur
France Burghelle Rey
Lire tous les articles de France Burghelle Rey
Rédactrice
Domaines de prédilection : poésie, littérature
Genres : recueils, essais, récit
Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, éditeurs divers
France Burghelle Rey est Paris, a enseigné les Lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français.
Plus de cent textes parus dans de nombreuses revues et anthologies ainsi que plus de soixante-dix notes critiques(Nouvelle Quinzaine littéraire, Poezibao, Europe, La Cause littéraire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).
Elle a écrit une quinzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 et de Révolution IIen 2016. Le Chant de l'enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes) a été publié aux éditions du Cygneen juillet 2015, Petite anthologie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d'encreen 2018.
Les derniers textes augmentés de L'Enfant et le drapeau (à paraître chez Vagamundo), naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, veulent exprimer l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois parties sur le thème du lieu puis en 2018 commence un récit poétique.
Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d'artistes.
L'un des ses romans, le premier, L'Aventure, est publié chez Unicitéau printemps 2018
http://france.burghellerey.over-blog.com/# :Un blog de plus de 27.000 pages de vues