Paris au fil du temps, Jean-Michel Billioud
Paris au fil du temps, Jean-Michel Billioud, mai 2015, illustrations Simone Massoni, 20 p., 13,90 €
Ecrivain(s): Jean-Michel Billioud, Simone Massoni Edition: Gallimard Jeunesse
Voilà de quoi remonter le cours du temps en un seul album : depuis la conquête de Lutèce par les Romains en 52 av. JC à l’érection de la Bibliothèque François Mitterrand, la Seine a vu défiler de grandes révolutions architecturales, économiques et politiques, s’est vu confiner dans des quais de plus en plus étroits et bétonnés, a transporté des marchandises de plus en plus exotiques (des amphores de vin aux touristes !), a abrité les jeux des enfants, a servi d’égouts aux marchands et de cimeterre aux tortionnaires…
Ce n’est pas l’histoire de ce fleuve que nous proposent Jean-Michel Billioud et Simone Massoni, mais bien celle de Paris à travers les époques. Grâce à divers systèmes animés (rabats à déplier, volets à soulever, roues à tourner, mini-livres à compulser), le jeune lecteur découvrira la Lutèce gallo-romaine, l’entrelacs des ruelles sombres et malodorantes du Moyen-Age, le Paris classique des fastes royaux, l’architecture de fer des Halles, les grands boulevards de Haussmann, et même l’Occupation allemande.
A la fois livre d’histoire, livre-objet et petit guide touristique, Paris au fil du temps invite les enfants à explorer les évolutions techniques qui ont embelli la ville, à s’interroger sur le mode de vie des habitants et dévoile les dessous des immeubles et du sous-sol de la capitale.
L’ensemble est porté par les délicates illustrations et les couleurs douces et poudreuses de Simone Missoni, à mi-chemin entre les arabesques de la Belle Epoque et les Parisiennes du cartooniste de Jours de France, Kiraz.
Paris au fil du temps n’est pas un énième guide à destination des enfants mais bien un ouvrage singulier qui enrichira les plus jeunes (de 7 à 10 ans), un excellent terreau pour éveiller la curiosité des futurs voyageurs.
Laetitia Steinbach
- Vu : 3580